Les chats sont des animaux connus pour posséder une grande variété de couleurs et de motifs sur leur pelage. Mais saviez-vous qu’il existe en réalité 9 couleurs de robes officielles ? Ces 9 couleurs sont des robes unies, sans motifs, aussi appelées solides. Par ailleurs, lorsque le poil du chat possède des rayures ou des taches, on parle de robe tabby. Découvrez avec délectation les principales teintes d’un des animaux les plus appréciés dans nos chaumières.
1. Noir
Le pelage est d’un noir intense, sans reflets, et uni de la tête à la queue. De plus, les yeux sont dorés ou verts. Rappelons que les signes de malchance attribués au chat noir ne sont que superstitions, créant parfois malheureusement un sentiment de dégoût mêlé de rejet chez certaines personnes, alors que d’autres trouvent qu’apercevoir ce « sombre » félin est synonyme de bonne fortune.
2. Blanc
Le pelage est d’un blanc uni et immaculé. Les yeux sont dorés, verts, bleus ou vairons. En revanche, la majorité des chats entièrement blancs sont malheureusement sourds.
3. Bleu
La couleur bleu est en réalité un gris clair tirant sur le lavande. Les yeux sont oranges ou verts.
4. Crème
La couleur est pastel et pâle, un mélange entre le blanc et le roux. Et les yeux sont oranges.
5. Cinnamon
La robe cinnamon, ou cannelle, est d’un coloris brun-roux. En réalité, elle est très rare et se retrouve notamment chez les Oriental Shorthair.
6. Chocolat
On parle de brun ou de chocolat pour cette robe, qui peut être aussi bien claire que foncée. En revanche, la teinte doit être unie sur tout le corps. Les yeux sont cuivres.
7. Lilas
La robe lilas est aussi appelée lilac. En effet, la couleur est grise avec un reflet rosé. Les yeux sont cuivres. On retrouve cette teinte sur le chat British Shorthair, qui tient ses origines, vous l’aurez deviné, de la grande île anglo-saxonne.
8. Fauve
La robe fauve, ou faon, est d’une couleur beige pâle, voire caramel.
9. Roux
La robe est d’un rouge ou orange profond. Presque tous les chats roux ont obligatoirement une robe tabby. Par ailleurs, ce sont bien souvent des mâles !
Somme toute, une question légitime se pose alors : est-il possible que la couleur du chat influe sur son caractère ? Par ailleurs, nous vous avons présenté les teintes les plus représentatives chez les chats. Cependant, certaines races possèdent une robe tout simplement atypique, tel le chat Bengal à l’allure de léopard, ou le chat Ragdoll, associant ses couleurs grise et blanc crème de ses poils à celle de ses yeux bleu océan.