Le Ragdoll (qui signifie « poupée de chiffon » en anglais) est un doux géant qui a su séduire les Français. Sa force tranquille et ses yeux bleu intense en font un chat de compagnie idéal. Preuve en est, on le retrouve de plus en plus souvent dans nos foyers. Mais au-delà de son physique d’une grande beauté, ce félin possède de nombreuses qualités. Nous ne lui avons d’ailleurs trouvé aucun défaut, c’est pour dire ! Pour en savoir plus sur cette boule de poils aux allures de chat parfait, c’est par ici !
1. Un chat relax
Appelé « poupée de chiffon » parce qu’il a pour habitude de se détendre complètement lorsqu’il est pris dans les bras, le Ragdoll a de quoi séduire les amoureux des félins calmes et placides.
Il a une telle capacité à se détendre que lorsqu’il dort, il peut même tomber tellement son sommeil est profond. Étonnant pour un chat, non ?
2. Des origines récentes
L’histoire du chat Ragdoll est plutôt récente. En effet, cette race est apparue dans les années 1960 aux États-Unis. Alors qu’une chatte au poil blanc et aux yeux bleus se fait renverser par une voiture, une dénommée Ann Baker la sauve en l’emmenant chez le vétérinaire. Cette éleveuse de Persans la fit ensuite, une fois remise sur pied, accoupler avec l’un de ses petits protégés.
Les chatons qui naquirent de ce croisement avaient un caractère très docile, ce qui inspira leur nom de « poupées de chiffon ».
3. Un physique imposant
Le Ragdoll est un des plus grands chats qui existent avec le Maine Coon. Il atteint sa taille adulte à l’âge de 2 ou 3 ans. Son corps est long, rectangulaire et puissant, mais sa tête est plus arrondie. Un chat mâle peut peser jusqu’à 9 kilos et une femelle jusqu’à 6 kilos.
Son poil mi-long à long est soyeux et contribue à lui donner cet aspect imposant. En revanche, il est facile d’entretien puisqu’il ne s’emmêle pas.
4. Des yeux obligatoirement bleus
L’une des principales particularités du Ragdoll est qu’il a de grands yeux d’un bleu magnifique. On pourrait se perdre dedans…
En revanche, il peut avoir 4 couleurs différentes de pelage : le colourpoint, le mitted, le bicolore et le van. À noter cependant que sa couleur principale reste toujours le blanc, qui se décline en plusieurs nuances différentes selon le pelage.
5. Il préfère la vie en appartement
Contrairement à de nombreux félins, le Ragdoll est casanier. La vie en appartement lui conviendra parfaitement. Très sensible au bruit et à l’agitation, il n’est pas téméraire et n’éprouvera pas l’envie d’aller explorer les environs.
Très discret, il déborde d’amour et a un grand besoin d’affection. Ainsi, si vous êtes du genre à vous absenter souvent et longtemps, mieux vaut ne pas opter pour un Ragdoll !