in

6 bonnes raisons d’adopter un vieux chat

Crédits : iStock

Adopter un chaton est le rêve de nombreux futurs propriétaires de chats. Avec leur bouille si mignonne, difficile de résister ! Pourtant, il existe d’excellentes raisons de préférer adopter un chat adulte, voire d’un âge déjà bien avancé… Découvrez lesquelles !

1. Il est propre

Un vieux chat sait d’ores et déjà utiliser une litière et a acquis toutes les notions d’hygiène essentielles pour une vie de chat domestique. Aucun risque donc pour que vous deviez nettoyer d’éventuels petits incidents. Enfin, jusqu’à ce qu’il devienne vraiment très vieux… En effet, à un âge vraiment très avancé les chats peuvent développer une incontinence urinaire. Mais rassurez-vous, ce n’est pas le cas de tous les vieux chats !

2. Il a son caractère

Un chat âgé s’est déjà construit sa propre personnalité. Il sera donc plus facile de choisir un chat en accord avec vos habitudes de vie. De plus, vous saurez à quoi vous attendre pour le futur. En effet, une fois que le caractère d’un chat est formé, il y a peu de risque pour qu’il en change.

chat énervé
Crédits : iStock

3. Il dort (très) souvent

Si vous recherchez un chat calme et qui passe la plupart de son temps à dormir et à faire des câlins, optez pour un vieux chat. En effet, les chatons sont beaucoup plus énergiques et ont besoin de beaucoup plus d’attention. Avec des chatons, n’imaginez pas profiter de vos soirées et de vos week-ends pour faire la sieste !

4. Il est éduqué

Les chatons, c’est bien mignon, mais le problème est qu’ils n’hésitent pas à détruire les meubles ou tout ce qui se trouve sur leur passage avec leurs griffes (y compris vos chevilles et vos mains). Si vous ne voulez pas dire adieu à votre canapé tout neuf ou aux rideaux de grand-mère, adoptez un chat déjà adulte.

chat caresse
Crédits : iStock

5. Il est reconnaissant

Un vieux chat sait être reconnaissant face à celui qui l’aura recueilli. L’amour qu’il vous portera sera même peut-être plus fort que celui d’un chaton qui aura grandi à vos côtés.

6. Vous êtes sa dernière chance

Adopter un vieux chat, c’est donner un peu de bonheur à un animal à la vie difficile et parfois même lui sauver la vie. Sans vous, il pourra être euthanasié ou passer des années enfermé dans une cage, seul et triste.

Vous aimerez aussi :

Vaccination du chat : à quel moment et contre quelles maladies ?

7 accessoires indispensables pour adopter un chat

10 arguments infaillibles pour convaincre son conjoint ou ses parents d’adopter un chat