Pelage du chat : 5 astuces naturelles pour en prendre soin

chat
Crédits : iStock / kosobu

Un chat en bonne santé se reconnaît à l’état de son pelage. Ce dernier doit être brillant et doux. Un poil sec, terne et cassant est bien souvent le signe d’une mauvaise alimentation ou d’une maladie. Protégée par les poils, la peau de nos amis félins est malgré tout plus sensible que la nôtre. Afin de garantir une belle fourrure à votre chat, et ce en toute circonstance, suivez ces quelques conseils. 

1. Le talc

Le talc est un composé minéral souvent utilisé pour éviter les irritations sur les fesses des bébés. Mais sachez qu’il possède une autre utilité : il permet de démêler les poils de votre chat. Si votre matou est du genre à avoir des noeuds facilement, il vous suffit de saupoudrer un peu de talc sur son pelage. Laissez ensuite agir quelques minutes en veillant à ce qu’il ne se lèche pas et brossez-le. Le tour est joué ! À noter que cela fonctionne également avec du bicarbonate de soude.

Une autre astuce pour la route : versez un peu de talc ou de bicarbonate de soude au fond de la litière de votre chat et les odeurs ainsi que les urines seront absorbées !

2. La farine de maïs

Afin d’absorber l’excès de sébum sur la peau de votre chat, la farine de maïs peut être particulièrement efficace. Comme pour le talc, il vous suffit d’en saupoudrer un peu sur le pelage de votre matou et de le brosser ensuite délicatement.

chat brosse
Crédits : struvictory / iStock

3. La levure de bière

La levure de bière possède de nombreux bienfaits pour nos animaux de compagnie. Riche en vitamines B, en minéraux et en acides aminés, elle peut contribuer à faire briller le pelage de votre chat tout en limitant la chute des poils. Elle permet également d’aider à combattre les allergies cutanées ou les maladies de peau.

Pour en donner à votre félin, rien de plus simple : il suffit d’en saupoudrer 1/2 cuillère à café dans sa gamelle ou de lui donner un comprimé chaque jour, et ce pendant un mois.

4. La soie

Que vous ayez un chat à poil long ou un chat à poil court, il doit être brossé au minimum 1 fois par semaine. À noter d’ailleurs que pour un chat à poil long, un brossage quotidien est vivement recommandé.

Mais un brossage régulier ne suffit pas toujours à rendre resplendissante la fourrure de nos amis félins. Afin de lui garantir un pelage brillant et soyeux, frottez-y délicatement un morceau de soie !

5. Une alimentation équilibrée

L’alimentation est la clé de la bonne santé chez le chat. Et elle détermine également la qualité de son pelage. Afin de garantir à votre chat un poil toujours brillant, veillez à bien respecter ses besoins nutritionnels. L’objectif ? Éviter les carences.

Written by Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.