Que votre chat ait les poils longs ou courts, il a besoin d’être brossé. Et pour cause, un brossage quotidien ou hebdomadaire (en fonction de la longueur de ses poils) permet d’enlever les poils morts et les nœuds et ainsi d’assainir le pelage de votre matou. Cela lui évite également de les avaler, le protégeant ainsi de la formation de boules de poils dans son intestin. Le problème, c’est qu’il existe un nombre considérable de brosses pour chats et qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Mais alors, laquelle choisir ?
1. La brosse à picots, pour démêler les poils
La brosse à picots longs et espacés est idéale pour démêler les poils du chat et préparer ainsi le pelage de minou au passage du peigne. En effet, elle permet d’enlever les nœuds qui auraient pu se former sur votre boule de poils. Elle constitue la première partie du brossage.
Attention, il est conseillé de n’utiliser cette brosse que sur les parties du corps les moins sensibles du chat, comme le dos, le cou, les flans ou encore derrière les oreilles. Par ailleurs, l’achat d’une brosse à picots est suffisant pour les chats à poil court.
2. La brosse peigne, pour enlever les poils morts
Après avoir démêlé les poils de votre matou, vous pouvez désormais retirer les poils et sous-poils morts à l’aide d’un peigne pour chat. Pour ce faire, brossez votre chat dans le sens du poil, en évitant les parties sensibles, comme le ventre. En effet, le peigne peut faire mal à votre chat s’il est utilisé de façon trop brutale.
L’utilisation du peigne ne doit pas excéder 1 fois par semaine et est particulièrement recommandée pour les chats à poil mi-long ou long.
3. La brosse à lissage, pour lisser le poil du chat
Après avoir terminé de peigner votre chat, vous pouvez passer à la dernière étape : lisser son poil. Cette brosse douce, qui enlève poils morts et saletés tout en douceur et qui permet de remettre les poils du chat en ordre afin de les faire briller, peut être utilisée sur les zones sensibles. Le petit plus ? Elle ne crée pas d’électricité statique !
Il existe des brosses à deux côtés, l’un avec des picots, l’autre avec une brosse à lisser, qui permettent d’effectuer un brossage complet du chat. En revanche, les chats à poil long doivent obligatoirement être peignés.
4. Le gant brosse, pour les chats qui ont peur du brossage
Si votre chat n’est pas encore habitué au brossage, vous pouvez essayer de le familiariser avec la brosse en utilisant un gant de brossage. En effet, les petits picots qu’il contient vont vous permettre de démêler son pelage et de retirer les poils morts tout en caressant votre chat. Et on le sait, un chat ne dit jamais non à un bon massage !