in

Chat sourd : 5 précieux conseils pour bien s’en occuper

Crédits : Natalia Kuzina / iStock

La surdité n’est pas l’apanage des humains, elle peut également survenir chez les animaux, et notamment chez les chats. Un handicap avec lequel nos amis félins peuvent toutefois s’adapter rapidement, surtout s’ils sont aidés par leur propriétaire. Voici donc 5 précieux conseils pour s’occuper au mieux d’un chat sourd. 

Bon à savoir : les chats blancs aux yeux bleus ou vairons sont très souvent sourds. Question de génétique.

1. Apprendre à communiquer avec le chat

a) La parole

Cela peut sembler étrange, mais il est très important d’utiliser la parole pour communiquer avec lui, même si votre chat ne vous entend pas. En effet, si votre chat est devenu sourd au cours de sa vie, le fait de parler le rassurera puisque vous garderez le même comportement avec lui que quand il entendait.

b) Les gestes

Cependant, rajouter des gestes et intensifier les expressions du visage est également primordial. Il est nécessaire de trouver un geste pour chaque chose que vous voulez lui faire comprendre comme “non”, “à table” ou encore “viens”. Une main ouverte face à lui peut par exemple vouloir dire “stop” ou “non” tandis qu’une main fermée signifie “viens”.

c) Les vibrations

Par ailleurs, sachez que les chats ressentent beaucoup les vibrations. Pour l’appeler, vous pouvez par exemple taper du pied sur le sol. Il ressentira alors les vibrations et se dirigera vers l’origine de ces dernières, c’est-à-dire vous. À noter également que des colliers envoyant des vibrations existent. Ces derniers sont inoffensifs et permettent à un chat sourd d’interagir avec son humain.

d) Les odeurs

Les chats sourds ont tendance à développer d’autres sens en parallèle. Ainsi, vous pouvez également communiquer avec votre boule de poils par les odeurs. Il reconnaitra non seulement l’odeur de sa nourriture mais également la vôtre, notamment si vous mettez tous les jours le même parfum.

e) La lumière

Il est aussi possible de remplacer la parole par des signaux lumineux (lampe torche, laser). Chaque signal lumineux doit être associé à une action.

Dans tous les cas, quelles que soient les techniques utilisées, au début récompensez toujours votre chat avec une friandise pour qu’il comprenne les informations qu’il doit retenir.

2. Redoubler de vigilance

Un chat sourd est exposé à plus de dangers, et ce que ce soit en intérieur ou en extérieur. En extérieur, il peut par exemple ne pas entendre une voiture ou un prédateur arriver. En intérieur, il faut faire attention aux portes et fenêtres ouvertes car s’il s’enfuit, il sera impossible de l’appeler pour qu’il revienne.

Les chats apprécient généralement les sorties à l’extérieur, mais pour un chat sourd ce n’est pas l’idéal. Mieux vaut le faire sortir le moins possible et seulement dans des endroits très sécurisés. Si votre chat sort, n’oubliez pas de préciser sur le collier vos coordonnées ainsi que la surdité de votre animal.

À noter que, pour repérer votre chat à l’intérieur et/ou à l’extérieur de la maison, vous pouvez lui acheter un collier à grelots. Lui, bien sûr ne l’entendra pas, mais cela pourrait être très utile si vous le perdez de vue.

chat collier
Crédits : GluePromsiri / iStock

Enfin, si vous vivez en ville ou près d’une route, il est plus prudent de promener votre chat en laisse. En effet, cela lui permettra de prendre l’air et de se dégourdir les pattes, le tout sans prendre aucun risque !

3. Ne pas le surprendre

C’est une habitude à prendre, mais essayez de toujours être dans le champ de vision de votre chat afin de ne pas le surprendre. Arriver derrière lui et le toucher alors qu’il ne vous a pas vu pourrait lui faire très peur et susciter de nombreuses réactions négatives. Il prendrait cela comme une agression et vous auriez alors du mal à retrouver sa confiance.

4. Informer l’entourage

Si vous avez l’habitude de recevoir, il est indispensable que vos convives aient conscience du handicap de votre chat afin d’adapter leur comportement. En effet, il est par exemple nécessaire d’être vigilant lorsque vous ouvrez les portes ou les fenêtres. De même, mieux vaut regarder ses pieds lorsque l’on marche pour éviter de lui marcher dessus. Et pour cause, il ne vous entendra pas arriver !

5. Lui donner (beaucoup) de caresses

Comme tous les animaux, votre chat a besoin de beaucoup d’affection. Ne pouvant pas entendre tout l’amour que vous avez pour lui par le biais de votre voix, les caresses sont la solution. Grâce aux caresses, il comprend que vous êtes là pour le soutenir et l’aider.

Mais votre patience et votre investissement face à son handicap sont également de grandes preuves d’amour. Et lorsque vous n’êtes pas là, la présence d’un autre animal (chat ou chien) peut aider votre boule de poils à s’épanouir pleinement.