in

Abeilles : 9 astuces pour les attirer dans votre jardin

Crédits : A_Different_Perspective/Pixabay

Les abeilles sont en train de disparaître. Pourtant, elles sont absolument essentielles à la reproduction des végétaux. Si vous voulez agir, à votre niveau, pour sauver les abeilles de l’extinction, faites de votre jardin un véritable havre de paix pour ces insectes si importants pour la préservation de la biodiversité.

1. Plantez des végétaux bleus, verts, jaunes, rouges et violets

Les abeilles sont particulièrement attirées par les couleurs vives, notamment, le bleu, le vert, le jaune, le rouge et le violet.

2. Choisissez des plantes mellifères

Les abeilles passent le plus clair de leur temps à butiner le nectar et le pollen des fleurs, qui sont leurs principales sources de nourriture. Afin de les attirer, offrez-leur un buffet à volonté en plantant des plantes mellifères qui ne possèdent qu’une seule rangée de pétales : de la lavande, du cosmos, de la menthe, du tournesol, de la verveine, de la sauge ou encore du romarin.

3. Bannissez les pesticides

Afin d’entretenir votre jardin, optez pour des solutions naturelles et bannissez définitivement les pesticides, celui-ci ne s’en portera que mieux !

abeille cosmos
Crédits : Pxhere

4. Privilégiez les fruits

Les abeilles raffolent des fruits tels que les cerises, les fraises, les melons, les poires ou encore les pommes. N’hésitez donc pas à installer un petit verger dans votre jardin !

5. Ne rendez pas votre jardin trop « propre »

Les abeilles se sentent à l’aise dans un environnement où la biodiversité peut se développer. Ainsi, laissez pousser quelques plantes sauvages, comme les pissenlits, les trèfles ou les pâquerettes, et n’essayez pas d’obtenir une pelouse et des arbustes tondus au millimètre près. Plus il y aura de fleurs sauvages dans votre jardin, plus vous attirerez les abeilles.

6. Offrez-leur de la nourriture toute l’année

Afin d’espérer faire de votre jardin un refuge pour les abeilles, et ce quelque soient les saisons, optez pour des fleurs qui fleurissent à différentes époques de l’année. Ainsi, votre jardin sera toujours fleuri et les abeilles pourront venir s’y nourrir à n’importe quel moment.

7. Créez des abris

Toutes les abeilles ne vivent pas dans des essaims. Certaines préfèrent loger dans des souches d’arbres ou dans des petites cavités creusées dans le bois. Des abris spécialement dédiés aux abeilles sont également disponibles dans le commerce.

abeille tournesol
Crédits : christels/Pixnio

8. Installez un point d’eau

Les abeilles aussi ont besoin de s’hydrater. Pour cela, fabriquez-leur un petit bol d’eau que vous placerez à proximité des plantes mellifères. Attention, celui-ci ne doit pas être trop profond ! Et pensez également à changer l’eau régulièrement.

9. Pensez local

Les abeilles aiment évoluer dans un environnement où les plantes sont adaptées au sol et au climat. Écartez donc l’idée de planter des plantes exotiques et restez sur des plantes locales, propres à votre région.

Source

Vous aimerez aussi :

7 fleurs à planter dans votre jardin pour nourrir les abeilles

Quelle est la différence entre une abeille et une guêpe ?

Cuba, le pays sans pesticides devenu un véritable paradis pour les abeilles