in

Voici pourquoi il ne faut pas tuer les araignées dans sa maison

Crédits : iStock

Dès que le climat se fait plus rude, les araignées partent à la recherche d’un abri pour passer l’hiver. Il n’est donc pas rare de les trouver dans nos maisons et nos appartements, au détour d’une porte ou d’un angle de mur. La première réaction devant cet animal velu et tentaculaire, qui pour beaucoup s’apparente à une vision d’horreur, est de trouver le premier objet venu (le plus souvent une pantoufle) pour l’écraser sans sommation. Et pour cause, un Français sur quatre aurait peur des araignées. Pourtant, ce n’est peut-être pas la meilleure chose à faire. Voici pourquoi…

Les araignées jouent un rôle primordial dans l’écologie

Mais à quoi servent les araignées ? Cette question que peuvent se poser les arachnophobes a une réponse très concrète : à maintenir l’équilibre écologique. Rien que ça ! Eh oui, les araignées jouent un rôle essentiel dans la nature, comme toutes les espèces animales.

Les araignées sont de gros prédateurs puisqu’elles capturent et mangent 400 à 800 millions de tonnes d’insectes par an, dont certains sont vecteurs de maladies ou nuisibles pour les plantations. En effet, une araignée mange chaque jour l’équivalent de son poids en insectes. Ainsi, elles jouent un rôle d’insecticide naturel nécessaire à la biodiversité. Sans elles, le monde serait envahi par les insectes. De plus, elles protègent nos maisons de l’invasion de mouches, de moustiques, de cafards ou encore de puces.

araignée
Crédits : AdinaVoicu/Pixabay

Les araignées révèlent la propreté de votre intérieur

C’est bien connu, avoir des araignées chez soi est signe d’un intérieur sain et propre. En effet, elles fuient les lieux trop chauds et humides et préfèrent s’installer dans des endroits aérés et peu pollués. Elles ont le sens du confort, en somme ! De plus, les insectes et les acariens sont tenus à distance grâce à elles.

En revanche, si votre appartement ou votre maison est sale et poussiéreux, le nombre d’araignées risque de croître rapidement. Ainsi, il est important de bien entretenir son intérieur, de le garder propre tout en laissant « travailler » les quelques araignées qui ont élu domicile chez vous.

araignée
Crédits : 631372/Pixabay

Les araignées ne sont pas dangereuses pour l’Homme

Tuer une araignée est, comme nous l’avons dit plus haut, un réflexe pour certains. Pourtant, ces petites bêtes qui nous provoquent de telles sueurs froides sont victimes d’une réputation injustifiée. En effet, nous n’avons aucune raison d’avoir peur d’elles, tout du moins en France.

Déjà, les araignées ne piquent pas, mais mordent, ce qui signifie qu’elles ne se nourrissent pas de notre sang. De plus, elles n’ont absolument aucune raison de venir nous mordre, même pendant la nuit, sauf si elles se sentent menacées. Par ailleurs, même si toutes les araignées sont venimeuses, il n’existe aucune espèce d’araignée dangereuse pour l’Homme en France. En effet, dans le monde elles sont seulement une quinzaine à pouvoir provoquer des réactions néfastes sur les 45 000 espèces recensées.

araignée
Crédits : iStock

Les araignées s’autorégulent

Une autre raison qui devrait vous pousser à ne plus tuer les araignées est qu’elles sont capables de réguler elles-mêmes leur population. En effet, les araignées sont cannibales et se mangent entre elles. Donc pas d’inquiétude ! De plus, elles sont elles aussi la proie de nombreux prédateurs, comme les oiseaux ou les chauves-souris.

Si malgré tout, vous ne pouvez toujours pas supporter la vue d’une araignée dans votre maison, déplacez-les dans un endroit éloigné de votre lieu de vie, comme la cave ou le garage. Mais surtout, ne les mettez pas dehors, car la plupart n’y survivraient pas !

Source

Vous aimerez aussi : 

Existe-t-il des araignées dangereuses en France ?

Mangeons-nous vraiment des araignées durant notre sommeil ?

Araignées : 10 astuces naturelles pour les repousser hors de la maison