in

Pourquoi certaines mouches volent-elles en rond au centre des pièces ?

Crédits : iStock

C’est une habitude pour le moins étrange qu’adoptent certaines petites mouches : lorsqu’elles entrent dans nos foyers, elles se placent au centre des pièces, généralement sous les lustres, et tournent inlassablement en rond. Et l’on a beau essayer de les faire sortir, elles viennent toujours se replacer au même endroit. Un peu comme si une force supérieur les poussait à voler là et pas ailleurs. Comment l’expliquer ?

Toutes les mouches ne volent pas en rond

En réalité, l’explication à ce phénomène est très simple. Tout d’abord, ce ne sont pas tous les insectes volants qui agissent ainsi mais une espèce de mouche bien particulière, la petite mouche domestique (Fannia canicularis).

Cette mouche est différente de la mouche domestique ordinaire (Musca domestica) sur bien des points. Notamment de par sa plus petite taille. En effet, la mouche domestique, qui est la plus commune des espèces de mouches, mesure environ 7 à 8 mm de long. Alors que la petite mouche domestique se situe plutôt autour des 5 à 7 mm.

La petite mouche domestique est la deuxième espèce de mouches la plus fréquente. Il est donc logique qu’on la retrouve souvent dans nos habitations. D’autant plus que, comme sa cousine, elle est également attirée par les denrées alimentaires. Mais, contrairement à cette dernière, elle a l’étrange manie de voler en rond au centre des pièces, notamment dans les chambres. Et elle a une très bonne raison à cela.

Un lieu de rendez-vous galants

Si la petite mouche domestique passe son temps à voler en rond au centre des pièces, ce n’est pas parce qu’elle ne sait pas par où sortir. Ni même parce qu’elle est devenue folle. En réalité, c’est parce qu’elle a un rendez-vous galant.

mouche fannia canicularis
Crédits : Rui Andrade/Wikimedia Commons

En effet, les mâles de cette espèce de mouche ont tendance à se regrouper dans un lieu bien précis afin d’attirer l’attention des femelles. L’objectif ? Se reproduire, évidemment !

En se regroupant ainsi, les mâles effectuent une sorte de danse nuptiale. De plus, ils donnent toutes les chances aux femelles de trouver un partenaire sexuel. Non seulement ils sont plus visibles de cette façon, et donc plus repérables, mais en plus les femelles ont le choix. Et la survie de l’espèce est ainsi assurée.

Une question de sécurité

Mais une autre explication peut également être donnée en ce qui concerne l’étrange comportement de certains insectes. S’ils se mettent à voler en cercle, c’est peut-être aussi pour la simple et bonne raison qu’il s’agit du moyen le plus sûr de ne pas rencontrer d’obstacle sur leur chemin.

En effet, si les mouches venaient à se prendre un mur en plein vol, elles seraient au minimum sonnées, voire même mortellement blessées. Question de survie, en somme.

Source

Vous aimerez aussi : 

Combien de temps vit une mouche ?

Mais pourquoi les mouches se frottent-elles les pattes ?

10 astuces naturelles contre les mouches pour un repas plus tranquille