in

La fourmi-panda est en réalité… une guêpe !

Crédits : RenataPUG/Wikipédia
La fourmi-panda est en réalité… une guêpe !
noté 3.7 - 7 votes

La fourmi-panda (Euspinolia militaris) n’est en réalité pas une fourmi, ni un panda, mais bien une guêpe ! Elle appartient à la famille des Mutillidae, une famille de guêpes aussi appelées fourmis de velours pour leur ressemblance avec les fourmis. Un insecte qui a de quoi surprendre !

Les femelles fourmis-pandas n’ont pas d’ailes

Dans la famille des Mutilidae, les femelles ont la particularité de ne pas être pourvues d’ailes. Ainsi, la fourmi-panda doit son nom, vous l’aurez compris, à ses couleurs semblables à celles d’un panda, mais également à sa morphologie proche de celle de la fourmi. En effet, les fourmis n’ont pas d’ailes.

Les mâles, quant à eux, ont des ailes et s’en servent pour s’accoupler. En effet, lorsqu’ils volent, ils repèrent les femelles au sol et se dirige vers elles pour les soulever dans les airs et se reproduire en vol. Ensuite, ils redéposent les femelles sur la terre ferme. Ces dernières établissent alors un nid sous terre où elles pondent leurs oeufs. Chaque femelle peut pondre 2000 oeufs au cours de son cycle de vie qui dure environ 2 ans.

fourmi panda
Crédits : Pato Novoa/Wikipédia

Un insecte bien mystérieux

La fourmi-panda se rencontre uniquement au Chili, où elle est surnommée la « tueuse de vaches » en raison de sa piqûre particulièrement douloureuse. En raison de son solide squelette et de son corps très poilu, cette guêpe est particulièrement résistante. Elle est capable de retenir l’humidité et d’envahir facilement les nids de ses proies.

Très rare, elle n’a pas souvent pu être observée par les scientifiques, ce qui explique pourquoi on en sait si peu sur elle. Les seules fourmis-pandas capturées avaient l’étonnante particularité d’être… hermaphrodites !

Vous aimerez aussi :

Top 5 des insectes les plus dangereux de France

Phryne : 5 choses à savoir sur cet animal effrayant

5 choses à faire en cas de piqûre de guêpe