in

Guêpes : à quoi servent-elles ?

guêpe
Crédits : iStock
Guêpes : à quoi servent-elles ?
noté 3.7 - 3 votes

Elles gâchent souvent nos repas d’été, parfois même nos vacances lorsqu’on a la malchance de marcher sur l’une d’entre elles… Et pourtant, tout comme les abeilles, les guêpes jouent plusieurs rôles essentiels sur notre belle planète. La prochaine fois que vous voudrez tuer l’un de ces insectes volants jaunes et noirs, réfléchissez-y à deux fois !

1. Elles font office d’insecticide naturel

Les guêpes occupent une place absolument indispensable dans la chaîne alimentaire. En effet, elles permettent de réguler la population de nombreux insectes, notamment des mouches, des moustiques, des araignées, des criquets, des sauterelles ou encore des chenilles. Les pucerons sont également un mets de choix pour les guêpes, ce qui fait d’elles de vrais insecticides naturels très utiles au jardin.

Certaines espèces de guêpes vont même jusqu’à pondre leur oeufs directement dans leurs proies, notamment les araignées ou les chenilles. Après leur éclosion, les larves se développent alors à l’intérieur de leur hôte, dont elles se nourrissent.

2. Elles sont une source de nourriture

Les guêpes ne nous débarrassent pas seulement des insectes nuisibles, elles sont elles aussi victimes de prédateurs qui se nourrissent d’elles. Les principaux prédateurs des guêpes sont les oiseaux, notamment le guêpier, une espèce d’oiseaux présente en Europe qui a fait de ces hyménoptères son plat favori.

guêpe
Crédits : iStock

3. Elles participent à la pollinisation des végétaux

Tout comme les abeilles, les mouches ou même les moustiques, les guêpes jouent un rôle majeur dans la pollinisation des végétaux. En effet, les guêpes étant de véritables accros au sucre, elles se nourrissent du nectar des fleurs et ont donc pour habitude de butiner de plante en plante. Ainsi, elles permettent aux végétaux de se reproduire.

Une espèce de guêpe appelée “guêpe du figuier” est d’ailleurs le seul insecte pollinisateur des figuiers. Sans son intervention, de nouveaux figuiers ne pourraient pas voir le jour, ce qui montre à quel point le rôle des guêpes est primordial dans la nature.

4. Elles recyclent les cadavres

Les insectes nécrophages les plus connus sont bien évidemment les mouches, réputées pour leur capacité à recycler rapidement les charognes d’animaux, d’insectes ou même d’humains et à rendre ainsi la planète plus propre. Mais elles ne sont pas les seules à accomplir cette tâche ingrate. Les guêpes aussi se nourrissent de la chair des morts…

guêpe pique
Crédits : iStock

5. Elles permettent la fabrication du vin

Les guêpes sont non seulement de précieuses alliées pour les jardiniers mais aussi pour les vignerons. En effet, elles permettent aux levures contenues dans les grains de raisins de se développer.

Lorsque les guêpes se posent sur les raisins pour se nourrir, elles ingurgitent ces levures qui restent bien au chaud dans leur estomac tout l’hiver. Ensuite, les guêpes utilisent les levures pour nourrir leurs larves. Une fois devenues adultes, ces dernières vont à leur tour mordre dans les grains de raisin et par là même y redéposer les levures qui auront alors atteint leur maturité.

Source

Vous aimerez aussi :

Abeilles : à quoi servent-elles ?

Mouches : à quoi servent-elles ?

5 choses à faire en cas de piqûre de guêpe