in

Collier étrangleur : 3 dangers pour votre chien

Chien chiot boxer collier étrangleur
Crédits : iStock
Collier étrangleur : 3 dangers pour votre chien
noté 5 - 2 votes

Le collier étrangleur est encore couramment utilisé par les propriétaires de chiens. La raison ? Il serait l’outil miracle qui permettrait à un chien d’arrêter de tirer en laisse. Le principe est simple : on passe le collier en chaîne autour du cou du chien, et lorsque ce dernier tire sur sa laisse, le collier l’étrangle littéralement, à la façon d’un nœud coulissant. Le chien est alors censé reporter son attention sur son maître, facilitant ainsi l’apprentissage de la marche en laisse. Mais depuis quelques années, de nombreuses voix s’élèvent pour alerter sur les dangers de ce collier et des séquelles physiques irréversibles qu’il peut causer à nos amis canins.

1. Des dommages physiques

Contrairement à ce que certains sites veulent bien vous faire croire, le collier étrangleur n’est pas sans danger pour votre chien. Bien au contraire… Le collier étrangleur peut causer de nombreuses blessures, parfois irréversibles, à votre toutou, que ce soit au niveau du cou, de la trachée, du larynx, des cervicales, des vertèbres ou encore de la peau. Et ce même s’il est bien positionné. En effet, le collier étrangleur est tout aussi dangereux lorsqu’il est bien utilisé que lorsqu’il est mal utilisé.

Il peut même provoquer de graves dommages sur les yeux de votre chien, ces derniers pouvant aller jusqu’à l’exorbitation. Et il est également possible qu’il affecte le système neurologique de l’animal.

Chien collier étrangleur
Crédits : Pxhere

2. Des troubles du comportement

Le problème du collier étrangleur ne se situe pas seulement au niveau physique. En effet, il peut également engendrer de graves troubles psychologiques chez le chien. Lorsque le chien tire sur sa laisse pour aller renifler un congénère ou explorer son environnement, il est immédiatement ramené à l’ordre à cause du collier étrangleur. Car entre obéir et souffrir, il a vite fait son choix. Or, la vue des autres chiens ou la rencontre avec de nouveaux éléments (humains, voitures…) sera associée à la douleur, voire à la peur, rendant le chien craintif ou agressif.

De plus, le stress engendré par le collier étrangleur peut avoir des effets néfastes sur le chien jusqu’à la maison. En effet, le chien associe le collier à son maître, altérant également son comportement vis-à-vis de lui. Un comportement destructeur peut également survenir.

3. La mort

Eh oui, le collier étrangleur, comme son nom l’indique, étrangle. Ainsi, si vous forcez trop sur sa laisse, vous pouvez très bien étrangler votre chien jusqu’à causer sa mort.

Au moins, vous êtes prévenus…

Source

Vous aimerez aussi :

9 choses à ne surtout pas faire à votre chien

Chien : harnais ou collier, lequel choisir ?

3 conseils pour éviter que votre chien ne tire en laisse