in

Abeilles : à quoi servent-elles ?

Crédits : Ladislav Kubeš / iStock

On les sait menacées partout dans le monde, notamment à cause de l’utilisation massive des pesticides, et cela semble remettre en cause tout le fonctionnement de notre écosystème. Mais pourquoi ? Quel rôle si important jouent les abeilles pour que leur disparition menace le futur de la planète entière ? Explications.

Elles permettent la reproduction des plantes

Si les abeilles venaient à disparaître, des milliers, voire des millions de personnes pourraient trouver la mort, faute de nourriture. En effet, les abeilles jouent un rôle absolument essentiel dans la nature puisqu’elles sont les principaux insectes pollinisateurs de la planète. Cela signifie qu’elles permettent aux plantes de se reproduire.

En effet, en se nourrissant du nectar des fleurs, les abeilles se couvrent, sans le vouloir, de pollen. Or, c’est le pollen qui contient les cellules nécessaires à la reproduction des plantes. En se déplaçant ensuite de fleur en fleur, elles déposent le pollen qu’elles transportent et permettent que les fleurs se reproduisent. Les abeilles sont d’autant plus efficaces que chacune d’entre elles peut visiter pas moins de 250 fleurs en une heure !

abeille
Crédits : JUN2 / iStock

Mais elles ne sont pas les seuls insectes pollinisateurs qui existent. Les mouches, papillons, guêpes, bourdons, fourmis, scarabées, gendarmes, coccinelles et même les moustiques participent eux aussi à la reproduction des plantes. Sans compter le vent qui est également essentiel pour polliniser les plantes.

Elles permettent aux humains et aux animaux de manger

C’est 1/3 de l’alimentation humaine qui dépend de la pollinisation des abeilles. Sans elles, il y aurait beaucoup moins de fruits, de légumes, de noix et de graines. En effet, si les abeilles disparaissaient, les plantes à fleurs ne pourraient plus autant se reproduire étant donné que ce sont les principaux insectes pollinisateurs de la planète. De fait, les fruits et légumes se développeraient beaucoup moins.

De même, les abeilles pollinisent également les plantes sauvages, plantes qui permettent à de nombreux animaux de se nourrir. Si les abeilles disparaissaient, ces plantes sauvages disparaîtraient également, ainsi que les animaux qui les mangent, et les animaux qui mangent ces animaux… Un véritable cercle vicieux en somme !

abeille
Crédits : SumikoPhoto / iStock

Toutefois, la nature a l’incroyable pouvoir de s’adapter lorsque la situation devient critique. Ces animaux pourraient donc remplacer leur nourriture par une autre, c’est une possibilité.

Mais vous l’aurez compris, les abeilles doivent absolument être protégées car nous dépendons tous, humains, végétaux et animaux compris, de ces incroyables insectes.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :