in

Insectes : comment survivent-ils à l’hiver ?

Crédits : cocoparisienne/Pixabay

Les insectes sont des animaux à sang froid. Cela signifie qu’ils ont besoin de la chaleur du soleil pour réguler leur température corporelle. Mais que font-ils lorsque les températures baissent ? Hibernent-ils ? Réponses. 

Des techniques différentes pour se protéger du froid

Vous l’avez sûrement remarqué, dès que l’hiver arrive, les insectes se font rares. Mais où se peuvent-ils bien se cacher ?

1. Ils sont morts

En réalité, la plupart d’entre eux sont morts. Mais, afin d’assurer la survie de leur espèce, ils ont pris soin de pondre un maximum d’oeufs avant l’arrivée du froid. Ces derniers sont d’ailleurs bien à l’abri sous les pierres, sous les feuilles, sous les écorces… Et ils bénéficient en plus d’une capsule de protection qui les protège des intempéries jusqu’à l’arrivée du printemps.

2. Ils migrent

Mais tous les insectes ne meurent pas à l’approche de l’hiver. En effet, certains (ils sont rares) choisissent plutôt de migrer vers un endroit plus chaud. C’est notamment le cas du papillon Monarque, qui migre du Canada vers le Mexique.

papillon monarque
Crédits : Vera Kratochvil/PublicDomainPictures

3. Ils se regroupent

Mais la plupart des insectes n’ont pas la force de migrer (imaginez toute la distance qu’il faudrait parcourir pour de si petites bêtes). Ils préfèrent alors se regrouper dans les ruches et les fourmilières afin de se tenir chaud.

4. Ils hivernent

Certains insectes décident plutôt d’hiverner, c’est-à-dire de ralentir leur activité tout en continuant à sortir profiter du soleil lors des beaux jours d’hiver. C’est notamment le cas des bourdons ou de certains papillons.

5. Ils hibernent

D’autres vont encore plus loin puisqu’ils se mettent carrément à hiberner dans un endroit protégé, comme les coccinelles par exemple. On parle alors de diapause. Leur corps se met en mode “pause” mais ils continuent à survivre.

Il existe encore d’autres techniques de survie durant l’hiver : une mouche en Antarctique a appris à se déshydrater pour ne pas geler, un coléoptère en Alaska sait fabriquer une molécule antigel… Vous l’aurez compris, les insectes n’ont pas encore révélé tous leurs secrets !

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les animaux hibernent-ils ?

Voilà pourquoi il ne faut JAMAIS nourrir les animaux sauvages

Les insectes et les arachnides dorment-ils ?