in

Quelle est la différence entre les animaux à sang froid et ceux à sang chaud ?

Crédits : iStock

On oppose souvent les animaux à sang froid aux animaux à sang chaud. Mais qui sont-ils ? Et est-ce vraiment la température de leur sang qui les différencie ? La réponse ici.

Qu’est-ce qu’un animal à sang froid ?

Les animaux sont considérés « à sang froid » lorsqu’ils ne disposent pas d’un mécanisme interne permettant de réguler leur température corporelle. Ainsi, les reptiles, amphibiens, insectes et autres poissons dépendent uniquement de l’énergie solaire pour réchauffer leur corps.

Il n’est donc pas rare d’apercevoir un lézard ou un serpent en train de bronzer au soleil sur un rocher. Les poissons, quant à eux, changent de profondeur selon la température de l’eau.

lézard
Crédits : iStock

Les animaux à sang chaud dépensent plus d’énergie que ceux à sang froid

Les animaux à sang chaud, que sont les mammifères, dont les Hommes, et les oiseaux, sont quant à eux capables de réguler leur température corporelle et de faire évoluer leur propre chaleur sans l’aide extérieure du soleil, quel que soit leur environnement.

Mais cette faculté demande énormément d’énergie. Ainsi, les animaux à sang chaud ont besoin de manger plus souvent que les animaux à sang froid. En effet, un seul repas toutes les deux semaines peut suffire à ces derniers alors que nous nécessitons plusieurs repas par jour.

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi le caca des oiseaux est-il blanc ?

Anaconda géant : 8 choses à savoir sur le plus gros serpent du monde

VIDÉO : voilà ce qu’il se passe lorsqu’une baleine meurt…