Anaconda géant : 8 choses à savoir sur le plus gros serpent du monde

Crédits : kandhalkeshvala/Pixabay
Anaconda géant : 8 choses à savoir sur le plus gros serpent du monde
noté 4.8 - 10 votes

Sa réputation de mangeur d’Hommes fait de l’anaconda géant, de son nom scientifique Eunectes murinus, l’un des animaux les plus redoutés du monde. Et pourtant, ce serpent à l’origine de nombreuses légendes, notamment en Amazonie, ne semble pas si dangereux que cela…

1. Il peut mesurer jusqu’à 9 mètres

Même si l’anaconda est moins long que le python réticulé, qui peut mesurer jusqu’à 10 mètres, il est plus gros et plus lourd. Cela explique qu’il soit considéré comme le plus grand serpent du monde. En effet, il peut peser pas moins de 130 kilos et mesurer jusqu’à 9 mètres de long. De nombreux témoignages affirment que des anacondas de 15 à 20 mètres de long existent, mais cela n’a pu être prouvé.

Chez l’anaconda géant, c’est la femelle qui est la plus imposante. Le mâle, lui, dépasse rarement les 5 mètres de long.

2. Il étouffe ses proies pour se nourrir

L’anaconda géant appartient à la famille des serpents constricteurs, ce qui signifie qu’il étouffe ses proies avant de les avaler. Pourvu de dents acérées, il plante d’abord ses crocs dans sa proie avant de l’immobiliser en enroulant son corps autour d’elle. Enfin, il l’amène au fond de l’eau pour la noyer.

Toutefois, lorsqu’il est encore jeune, sa technique de chasse est un peu différente. En effet, étant donné qu’il est moins lourd, il se poste sur une branche d’arbre et se laisse tomber sur sa proie lorsque cette dernière passe en dessous de lui. Lorsqu’il est plus âgé, l’anaconda géant laisse seulement dépasser sa tête de l’eau et attend patiemment que ses proies viennent boire.

Il se nourrit principalement de rongeurs et d’oiseaux qu’il guette la nuit. Mais il peut également avaler de plus gros animaux, comme un chien, une chèvre ou même un autre serpent.

serpent anaconda
Crédits : kiragrafie/Pixabay

3. Il vit dans l’eau

Originaire d’Amazonie, l’anaconda géant vit la majorité du temps dans l’eau, notamment en Équateur, au Pérou, en Colombie, en Guyane, au Brésil, en Bolivie, au Paraguay ou encore au Venezuela. Il est capable de rester sous l’eau sans respirer durant plus de 15 minutes. Ce serpent a du mal à se déplacer sur la terre ferme, d’autant plus que son corps de couleur vert olive ponctué de taches noires est assailli par les tiques dès qu’il sort de l’eau.

Cependant, ce serpent géant a tout de même pris l’habitude de se hisser hors de l’eau pour se reposer ou digérer son repas (parfois pendant plusieurs semaines si le repas a été copieux).

4. Il n’a que deux prédateurs

Mis à part l’Homme, l’anaconda géant n’a que deux prédateurs naturels, avec lesquels les combats peuvent parfois s’avérer redoutables : le caïman noir et le jaguar.

5. Il est très répandu

L’anaconda géant est la plus grosse espèce d’anaconda, mais également la plus répandue dans le monde. En effet, il est très courant d’en rencontrer dans le bassin amazonien.

serpent anaconda
Crédits : Dave Lonsdale/Wikipédia

6. Il peut jeûner pendant deux ans

C’est plutôt incroyable, mais l’anaconda géant a la capacité de ne pas manger pendant deux longues années.

7. Il vit aussi longtemps qu’un humain

L’anaconda géant a une espérance de vie qui varie de 50 à 80 ans, en fonction des individus. Toutefois, il est important de préciser que les bébés anacondas ne sont pas nombreux à survivre. En effet, lorsqu’ils naissent, ces derniers sont déjà formés et doivent se débrouiller seuls. Au vu de leur petite taille, les prédateurs sont alors nombreux.

serpent anaconda
Crédits : Jeff Kubina/Flickr

8. Il n’est pas mangeur d’Hommes

Malgré de nombreux témoignages affirmant qu’un anaconda géant avait avalé un homme, aucun ne semble crédible. En effet, l’anaconda est bien moins agressif que le python réticulé et ses attaques contre l’être humain sont rares. Et, même s’il est physiquement capable de manger un enfant ou un adolescent, l’anaconda géant n’est pas le mangeur d’Hommes terrifiant que l’on croit.

Source

Vous aimerez aussi : 

8 choses à savoir sur le grand requin blanc, un animal bien mystérieux…

Top 5 des animaux les plus dangereux de France

Et si le requin Mégalodon n’avait jamais disparu ?