Tout comme nous, les chiens sont sujets aux maladies bucco-dentaires. Au fur et à mesure des années et après chaque repas, la plaque dentaire s’accumule sur les dents jusqu’à former le tartre, de couleur jaune ou marron, difficile à éliminer et responsable de la mauvaise haleine. Pour éviter de faire réaliser un détartrage des dents de votre chien par le vétérinaire tous les deux ans, il existe une solution qui paraît simple, mais qui pourtant demande une certaine adresse : brosser les dents de son chien. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous.
Le matériel nécessaire pour brosser les dents de son chien
Avant toute chose, vous devez vous munir d’un dentifrice à usage vétérinaire. En effet, l’utilisation des dentifrices destinés aux humains n’est pas recommandée pour les chiens, car ils contiennent des substances nocives, comme le fluor, et leur goût mentholé n’est pas apprécié des canidés. En revanche, les dentifrices vétérinaires ont généralement un goût de poulet bien agréable pour nos toutous. De plus, après le brossage, pas besoin de rincer, le produit peut être avalé par le chien.
Ensuite, vous avez le choix. Soit vous vous munissez d’une brosse à dents souple classique, soit d’un doigtier dédié, soit de votre simple doigt. Vous êtes prêt(e) ? C’est parti !
Les étapes à suivre
Il est nécessaire d’habituer votre chien à cette manipulation dès son plus jeune âge afin que cela devienne plus facile avec le temps. Si vous sentez que votre chien est récalcitrant, au point de devenir agressif, n’insistez pas et recommencez le lendemain. L’objectif est de familiariser votre chien à ces objets et mouvements jusqu’à ce que cela ne devienne plus un moment stressant pour lui. L’idéal est de brosser les dents de son chien quotidiennement afin de retarder l’apparition du tartre.
Pour nettoyer correctement les dents de votre chien :
- Lavez-vous les mains.
- Humidifiez la brosse à dents, le doigtier ou votre doigt.
- Mettez une noisette de dentifrice spécial chien sur la brosse.
- Placez-vous derrière votre chien et relevez-lui les babines en plaçant vos doigts à chaque extrémité de sa bouche.
- Brossez délicatement chaque dent en effectuant des mouvements circulaires.
- Insistez bien sur la ligne démarcative avec les gencives, c’est là que se forme le tartre.
Mon chien n’accepte pas le brossage de dents, que faire ?
Si votre toutou refuse catégoriquement que vous lui brossiez les dents, il existe d’autres solutions pour qu’il garde une bonne hygiène dentaire :
- Des croquettes spécialement conçues pour aider à éliminer la plaque dentaire.
- Des jouets nettoyants.
- Des sticks anti-plaques à mâcher.
- De la poudre végétale à disperser sur la nourriture du chien avant chaque repas.
- Des solutions à verser directement dans la gamelle d’eau du chien (type Vet aquadent).
Source
Vous aimerez aussi :