in

Les humains peuvent-ils attraper les puces des chiens ?

Crédits : iStock

On entend régulièrement parler des conséquences que les puces peuvent avoir sur la santé de nos amis canins : démangeaisons, allergies… Mais qu’en est-il des humains ? Pouvons-nous nous aussi attraper des puces ? 

Les humains aussi peuvent être victimes des puces

Oui, nous pouvons nous aussi être mordus par des puces. Cependant, ces dernières ne peuvent pas survivre sur notre corps. En effet, les puces qui élisent domicile sur les chiens se nourrissent principalement de sang de chien ou de chat.

De plus, nous ne sommes pas assez poilus pour devenir les hôtes de ces parasites. En effet, les puces aiment se développer dans les endroits chauds, humides et sombres, comme dans la fourrure de nos animaux domestiques. Ainsi, si une puce venait à se loger dans vos cheveux, une douche chaude suffirait à l’éliminer.

Toutefois, si vous avez pour habitude de dormir avec votre chien ou si ce dernier est autorisé à entrer dans les pièces de vie, mieux vaut tout de même veiller à lui administrer un traitement antiparasitaire régulièrement. En effet, il est tout à fait possible que vous vous fassiez dévoré par plusieurs puces affamées, notamment au niveau des jambes. Dans ce cas, de petits boutons roses ou rouges apparaîtront, accompagnés de démangeaisons.

chien gratte
Crédits : iStock

Par ailleurs, il est bon de savoir que parmi toutes les centaines d’espèces de puces qui existent, il y en a une (Pulex irritans) qui peut vivre sur les humains. Mais dans ce cas, elle ne peut pas se transmettre aux chiens.

Les puces des chiens sont-elles dangereuses ? 

Chez les chiens, l’infestation de puces peut occasionner de graves dégâts. En effet, non seulement elles peuvent provoquer de fortes irritations, mais en plus elles peuvent entraîner une anémie, en particulier chez chiens déjà affaiblis, comme les chiots, les chiens âgés ou malades.

Chez les humains, le seul risque est que les morsures s’infectent. En effet, les puces peuvent contenir des parasites (ténias) ou des bactéries pouvant être inoculées directement à l’homme ou par le biais du contact avec les chiens. Ces bactéries peuvent provoquer des maladies graves, notamment le typhus murin.

Pour cette raison, il est essentiel de bien nettoyer les piqûres à l’eau et au savon puis de désinfecter à l’aide d’une lotion antiseptique. Et surtout de ne pas gratter !

Source

Vous aimerez aussi :

Puces : 5 astuces naturelles pour en débarrasser vos animaux

Pourquoi mon chien se lèche-t-il souvent les pattes ?

Les chiens peuvent-ils attraper des poux ?