Pourquoi le chocolat est-il un poison pour notre chien ?

chien chocolat
Crédits : ArmadilloStock/iStock

Le chocolat, on en raffole ! Bien souvent, c’est le cas de notre toutou aussi, mais ce n’est malheureusement pas bon pour lui… D’ailleurs, nous savons tous que le chocolat est un poison pour les chiens, mais connaissez-vous la raison ? Quelle substance dans le chocolat peut être fatale pour votre compagnon à quatre pattes ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article !

Pourquoi le chocolat est-il mauvais pour votre chien ?

Le chocolat, et plus particulièrement le cacao, contient de la théobromine ainsi qu’un peu de caféine. C’est cette fameuse théobromine qui est responsable du goût amer du cacao et qui peut rapidement devenir du poison pour votre chien. Mais pourquoi cette substance est-elle toxique ? Une fois ingérée par l’animal, elle va affecter en premier lieu le système nerveux, puis le système cardiovasculaire et enfin le système urinaire. Avalée en très grande quantité, la théobromine peut être mortelle pour toutes les espèces y compris nous, les humains ! Heureusement, la quantité présente dans le chocolat est minime et le corps humain l’absorbe sans problème, ce qui n’est pas le cas pour nos amis les chiens… Pour eux, la toxicité dépend du type de chocolat et de la quantité ingérée.

chien chocolat
Crédits : rfranca/iStock

Quelle quantité de chocolat peut être fatale pour le chien ?

Il faut savoir que tous les chocolats n’ont pas la même teneur en théobromine. Plus le chocolat est noir, et donc riche en cacao, plus il est toxique. Le chocolat blanc, qui ne contient quasiment pas de théobromine, n’est pas dangereux même s’il n’est pas conseillé que votre chien en mange. Si votre toutou a mangé plus de 2 g de chocolat noir par kilo de poids corporel, il faut immédiatement contacter votre vétérinaire. Pour vous donner un exemple, si votre chien pèse 15 kilos et qu’il a ingéré plus de 30 grammes (2 g x 15 kilos) de chocolat noir, réagissez au plus vite ! Quant au chocolat au lait, il devient dangereux au-delà de 10 grammes avalés par kilo de poids corporel. En dessous de ces quantités, il n’est pas nécessaire d’intervenir à moins que votre chien ne soit allergique au chocolat.

Dans tous les cas, il n’existe pas d’antidote pour une intoxication au chocolat. Cette dernière déclenchera alors différents symptômes. Si votre chien a ingéré le chocolat moins de deux heures avant que vous ne vous en rendiez compte, il est vivement conseillé de le faire vomir…

chien chocolat
Crédits : Sanja Cokolic/iStock

Quels sont les symptômes d’un chien intoxiqué au chocolat ?

Si votre chien a mangé une trop grande quantité de chocolat, il peut commencer à présenter des symptômes liés à l’intoxication deux à quatre heures après cette ingestion. Ces symptômes se caractérisent par une agitation inhabituelle, de la diarrhée et des vomissements. Le chien peut également avoir de la fièvre avec une accélération du rythme cardiaque et de la fréquence respiratoire. Il peut aussi uriner plus souvent que d’habitude. Quelques heures plus tard, suite à ses symptômes, des convulsions ainsi que des troubles du rythme cardiaque peuvent survenir et entraîner la mort de l’animal.

chien chocolat
Crédits : Katie_Martynova/iStock

C’est pour cette raison qu’il faut absolument éviter de laisser traîner du chocolat à portée de votre chien. Si vous le prenez sur le fait et arrivez à estimer la quantité avalée, agissez en conséquence. Au-delà de la quantité précisée dans le deuxième paragraphe, contactez rapidement votre vétérinaire et demandez-lui si vous devez faire vomir votre chien. Si la dose ingérée n’est pas trop importante, votre chien ne risque rien.

Bon à savoir : la tomate est également un aliment toxique pour nos amis les chiens.

Écrit par Laurie