in

Chien âgé : 9 signes qui montrent qu’il est sénile

Crédits : iStock

Votre chien a dépassé les 8 ans et vous avez remarqué qu’il se comportait de façon de plus en plus inhabituelle ? Il est peut-être atteint du syndrome de dysfonctionnement cognitif, aussi appelé démence canine ou encore sénilité. Similaire à la maladie d’Alzheimer chez l’homme, cette affection incurable et dégénérative est sous-diagnostiquée. Et pour cause, ses symptômes, parfois subtils, sont le plus souvent attribués à la vieillesse de l’animal. Pourtant, il existe quelques signes caractéristiques de cette maladie à repérer. 

Bon à savoir : la démence canine n’affecte pas l’espérance de vie du chien, mais uniquement sa qualité de vie. Pour cette raison, plus elle est diagnostiquée tôt, plus vite des aménagements peuvent être mis en place pour faciliter la vie de l’animal.

1. Il se réveille la nuit

L’un des premiers symptômes qui doit vous alerter est un changement dans les habitudes de sommeil de votre chien. Si ce dernier se met à dormir la journée et à se réveiller la nuit pour faire les cent pas dans la maison, c’est que quelque chose ne va pas.

En effet, les errances nocturnes (et diurnes si elles ont lieu), sans but, dans la maison sont l’un des principaux symptômes du dysfonctionnement cognitif canin.

2. Il interagit moins

 En cas de sénilité, une baisse des interactions avec les autres chiens et avec les humains est à observer. Autrefois, lorsque vous emmeniez votre chien au parc, il était tout heureux de retrouver ses copains. Désormais, c’est comme si cela ne lui faisait plus ni chaud ni froid. Pire, il semble même parfois ne pas reconnaître ses amis de toujours.

De même, les jeux et les balades ne semblent plus avoir la même saveur pour lui.

3. Il ne parvient plus à se concentrer

Votre chien a toujours été très bien éduqué. Mais, depuis quelque temps, c’est comme s’il ne parvenait plus à se concentrer suffisamment sur vos ordres.

chien vieux
Crédits : labsafeharbor/Pixabay

4. Il est plus anxieux

Votre chien n’a jamais été un grand stressé. Et pourtant, désormais tout semble l’angoisser. Par exemple, il se met à pleurer lorsque vous vous absentez, alors qu’il a toujours très bien toléré la solitude. Ou alors il ne veut plus faire de nouvelles balades car l’inconnu est source de peur. C’est simple, il ne supporte plus le moindre changement.

L’apparition de telles peurs irrationnelles est un signe caractéristique de la sénilité.

5. Il est désorienté

Parfois, il arrive que votre chien semble complètement perdu alors même qu’il se trouve dans un lieu qui lui est familier, comme son jardin ou sa maison. Par exemple, il ne retrouve plus son chemin pour sortir du jardin…

6. Il devient agressif

Vous avez beau chercher, vous ne comprenez pas ce qui a bien pu se passer pour que votre chien, au tempérament si doux, fasse parfois preuve d’agressivité envers vous ou vos proches. Et si c’était parce que, durant ses crises de confusion, il ne vous reconnaissait plus ?

chien
Crédits : iStock

7. Il devient malpropre

Depuis qu’il était chiot, votre chien n’avait jamais uriné ou déféqué à l’intérieur de la maison. Mais maintenant, ça devient monnaie courante. C’est le signe que la maladie progresse et qu’il perd peu à peu tous ses apprentissages élémentaires.

8. Il a des troubles alimentaires

Qu’il s’agisse de choses comestibles ou non comestibles, votre chien a tendance à avaler tout ce qui lui passe sous la patte comme le ferait un chiot ? Ou peut-être a-t-il, à l’inverse, perdu l’appétit ?

Dans tous les cas, des changements au niveau du comportement alimentaire sont un des symptômes de la démence canine.

9. Il déprime

Si votre chien n’a plus goût à rien, cherche à s’isoler et semble apathique, ce n’est pas uniquement parce qu’il se fait vieux. Le dysfonctionnement cognitif peut être à l’origine d’un tel comportement.

Vous aimerez aussi : 

À quel âge un chien est-il considéré comme âgé ?

10 signes qui montrent que votre chien s’ennuie

Chien âgé : 9 conseils pour bien le nourrir