in

Coup de chaleur chez le chien : une urgence absolue !

Crédits : iStock
Coup de chaleur chez le chien : une urgence absolue !
noté 4.6 - 5 votes

En été, les températures peuvent atteindre des sommets. Et si nous, nous pouvons transpirer, ce qui nous permet de refroidir notre corps, ce n’est pas le cas de votre chien. Ainsi, les coups de chaleur sont très vite arrivés chez nos amis canins. Le problème, c’est qu’un coup de chaleur peut être mortel pour votre toutou. Voici comment l’éviter.

Le coup de chaleur, c’est quoi ?

Le coup de chaleur est tout simplement une hyperthermie, c’est-à-dire une augmentation de la température du corps du chien. Normalement à 38,5 °C, sa température corporelle peut grimper jusqu’à 40,5 °C en cas de coup de chaleur.

Le chien parvient à réguler sa température en haletant. Seulement, en cas de fortes chaleurs ou suite à un fort effort physique, le halètement n’est pas suffisant. De même que les glandes sudoripares situées sous ses coussinets et qui lui permettent de se refroidir légèrement lorsqu’il est en contact avec une surface fraîche.

Les chiens en surpoids, les chiens âgés, les chiots et les races brachycéphales (avec le museau écrasé) sont encore plus sensibles que les autres au coup de chaleur.

chien chaud chaleur
Crédits : iStock

Les symptômes du coup de chaleur

Le coup de chaleur peut survenir n’importe quand chez votre chien : lors d’un voyage en voiture, à la plage, après une partie de jeux, lors d’un jogging… Ainsi, soyez vigilant lorsque la température extérieure dépasse les 25 °C et surtout, apprenez à reconnaître les symptômes d’un coup de chaleur afin de pouvoir réagir rapidement :

  • accélération de la respiration
  • salivation importante
  • déshydratation
  • muqueuses bleues ou pâles
  • besoin de se coucher sur le côté
  • pouls faible
  • vomissements

Que faire en cas de coup de chaleur chez votre chien ?

Si vous observez un ou plusieurs des symptômes décrits ci-dessus chez votre chien, mettez immédiatement votre animal dans un endroit frais et donnez-lui de l’eau. Passez-lui ensuite un linge humide sur tout le corps, en insistant bien sur les pattes. Surtout ne lui donnez pas de douche froide, le choc thermique pourrait lui être fatal ! Préférez immerger ses pattes dans de l’eau tiède.

Ensuite, placez votre chien dans votre voiture sur un linge frais ou mettez la climatisation et rendez-vous en urgence chez votre vétérinaire. En effet, un chien victime d’un coup de chaleur peut en mourir en moins de 30 minutes !

Source

Vous aimerez aussi :

11 astuces pour rafraîchir votre chien durant les grosses chaleurs

Chien enfermé dans une voiture au soleil : que faire ?

Période de fortes chaleurs : les risques pour votre chien