in

La salive des chiens est-elle vraiment désinfectante et cicatrisante ?

Crédits : Halfpoint/iStock

Une croyance populaire affirme que la bouche des chiens est bien plus propre que celle des humains. Pire, qu’en cas de blessure, il est conseillé de laisser un chien lécher la plaie, la salive de ce dernier ayant des propriétés désinfectantes et permettant également de favoriser la cicatrisation. Mais qu’en est-il vraiment ?

La salive des chiens n’est pas bonne pour la santé

En réalité, l’idée que la salive des chiens a des effets bénéfiques sur notre santé, voire même qu’elle peut nous aider à guérir, est entièrement fausse. Non seulement leur salive n’a aucune propriété antiseptique, mais en plus elle est est même relativement dangereuse.

Et pour cause, la bouche des chiens renferme de multiples bactéries. Et notamment une qui se révèle être particulièrement dangereuse : Capnocytophaga canimorsus. Cette dernière peut être à l’origine d’infections graves, notamment chez les personnes immunodéprimées. Une amputation est alors parfois nécessaire, mais la septicémie peut également se révéler mortelle pour la personne infectée. En France, entre 2017 et 2018, trois décès liés à cette bactérie ont ainsi été recensés.

chien lèche main
Crédits : iStock

Mais cette bactérie n’est pas la seule à vivre dans la gueule de nos amis canins. En effet, de nombreuses maladies peuvent être transmises par les chiens suite à une morsure ou au léchage d’une plaie : rage, tétanos…

Par conséquent, en cas de morsure de chien ou de léchage d’une plaie ou des muqueuses (oeil, langue…), il est nécessaire de toujours bien désinfecter. Et au moindre symptôme inhabituel (fièvre, fatigue…), une consultation en urgence chez un médecin s’impose.

La bouche des chiens n’est pas propre

Contrairement à ce que laisse entendre une idée reçue, la bouche des chiens n’a rien de propre. Bien au contraire, elle contient de nombreux germes qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur notre santé. La raison ? Contrairement à nous, les chiens ne se brossent pas les dents !

Eh oui, c’est bien le brossage de dents quotidien (si redouté pour certains, notamment par les enfants) qui nous permet de maintenir notre bouche propre.

Les chiens, en revanche, non seulement ne se brossent pas les dents, mais en plus ils ont la fâcheuse tendance de se laver les fesses avec leur langue et de “goûter” tout ce qu’ils trouvent sur le sol : cacas d’animaux, mouchoirs usagés, nourriture périmée… On vous laisse donc imaginer à quel point la bouche des chiens est un endroit propice à la prolifération des bactéries…

Vous aimerez aussi : 

Pourquoi les chiens aiment-ils lécher le visage des bébés ? Est-ce sans danger ?

Top 10 des races de chiens considérées comme les plus “dangereuses”

Après avoir été léché par son chien, il est amputé des quatre membres…