in ,

Mon chat ou mon chien a des pellicules : comment les éliminer ?

Crédits : iStock
Mon chat ou mon chien a des pellicules : comment les éliminer ?
noté 4.8 - 5 votes

Les chats et les chiens peuvent voir apparaître sur leur pelage des pellicules blanches, semblables à celles que nous avons dans nos cheveux. Les causes peuvent être multiples : maladies de peau, carences alimentaires, démangeaisons… Pour les éliminer, mieux vaut en connaître l’origine.

Les causes des pellicules chez le chat et le chien

L’apparition de pellicules sur les poils du chien ou du chat s’accompagne fréquemment de démangeaisons, mais pas toujours. Les causes de cette apparition sont nombreuses :

  • La mue : une à deux fois par an, nos animaux muent et perdent leurs poils morts pour en fabriquer de nouveaux, plus robustes. Il peut alors arriver que des pellicules apparaissent. La seule chose à faire est de brosser régulièrement son animal afin d’aérer sa peau.
  • Une mauvaise alimentation : dans ce cas, privilégiez une nourriture équilibrée et de qualité, riche en Oméga 3 et en acides gras pour le chat, et riche en vitamines pour le chien.
  • Une peau sèche : par temps froid, les chats ou les chiens peuvent avoir la peau plus sèche que d’habitude. Consultez alors votre vétérinaire qui vous prescrira un traitement adapté.
  • Le vieillissement : le vieillissement de la peau peut engendrer l’apparition de pellicules.
  • L’obésité : les chats en surpoids ont plus de difficultés à se nettoyer certaines parties du corps, d’où l’apparition de pellicules. La seule solution est de faire maigrir son chat.
  • Les allergies : les chats et les chiens peuvent être allergiques à de nombreuses choses, comme le pollen, certains aliments ou encore les produits nettoyants.
  • Les coups de soleil : nos animaux aussi peuvent attraper des coups de soleil, fragilisant ainsi la peau. Veillez à ne pas les laisser dehors trop longtemps aux heures les plus chaudes de la journée.
  • Les puces et les tiques : les parasites peuvent irriter la peau et provoquer des démangeaisons. Utilisez un traitement antiparasitaire sur vos animaux une fois par mois.
  • Les vers : les vers digestifs peuvent apparaître si l’animal n’est pas vermifugé au minimum tous les 3 mois.
  • Les bains : le pelage de nos animaux n’est pas fait pour être lavé trop souvent, cela détruit le sébum sécrété par leur peau. Un bain par mois est largement suffisant, et toujours avec des produits les plus naturels possible.
  • Le stress : un déménagement, la perte d’un membre de la famille ou l’arrivée d’un nouvel animal sont autant de sources de stress chez votre boule de poils.
  • Un trouble hormonal : lié ou non à la stérilisation, des troubles de la thyroïde peuvent apparaître.
  • Une maladie de peau : un cancer de la peau, la teigne, la gale ou des maladies auto-immunes ne sont pas à écarter. Seul le vétérinaire pourra établir un diagnostic.
Crédits : iStock

Comment les éliminer ?

Si votre animal n’a pas de maladie de peau, ou un autre trouble de la santé, la seule chose à faire est de le brosser régulièrement afin d’éliminer les poils morts et de laisser sa peau respirer. Vous pouvez également veiller à lui fournir une alimentation adaptée, spécialement créée pour maintenir la peau en bonne santé.

Enfin, il est indispensable de traiter son chien ou son chat contre les puces et les tiques ainsi que de le vermifuger régulièrement.

Crédits : iStock

Quand consulter un vétérinaire ?

Si votre chat ou votre chien présente, en plus des pellicules, des symptômes tels qu’une perte d’appétit, une plus grande soif que d’habitude, une grande fatigue, un poil terne et cassé ou des irritations de la peau (boutons, croûtes, rougeurs), conduisez-le chez le vétérinaire.

Celui-ci pourra lui prescrire un traitement adapté, des compléments alimentaires, des lotions hydratantes ou des shampoings spécifiques.

Sources : Vetostore ; Ooreka

Articles liés

Top 5 des races de chats qui ne perdent pas leurs poils (avis aux allergiques !)

Top 10 des races de chiens qui ne perdent pas leurs poils

Des astuces incontournables pour se débarrasser les poils de chats à tout jamais !