Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chien ou d’un chiot mais que celui-ci perd ses poils par poignées, il y a peut-être lieu de s’inquiéter. Découvrez les causes qui peuvent expliquer une perte de poils aussi importante chez votre chien.
1. Il mue
La mue chez le chien se produit généralement deux fois par an, au printemps et à l’automne. Dès qu’arrive l’hiver, son pelage se fait plus épais, alors qu’avant l’été il devient plus léger. Le chien adapte son poil en fonction des saisons donc, dans ce cas, pas d’inquiétude.
2. Il a des carences
Une alimentation équilibrée et de qualité est indispensable pour maintenir votre chien en bonne santé. Si ce dernier présente des carences en vitamines B et E, cela pourrait expliquer sa perte de poils. Des compléments alimentaires existent, mais vous pouvez également saupoudrer la nourriture de votre chien d’une simple cuillère à café de levure de bière chaque jour. Dans tous les cas, mieux vaut demander conseil à votre vétérinaire.
3. Il est stressé
L’angoisse peut être la cause de la perte de poils. Si vous avez récemment déménagé ou qu’un nouvel élément a fait son entrée dans la famille, cela a peut-être perturbé votre chien. Laissez-lui le temps de s’habituer à son nouvel environnement et tentez de le distraire de son stress en le sortant et en jouant avec lui.
4. Il est malade
Plusieurs maladies peuvent causer une perte de poils importante, mais les maladies parasitaires sont le plus souvent en cause : la dermatite, la démodécie, la gale, la leishmaniose ou encore la teigne sont dues à des acariens, des champignons ou des parasites et provoquent une inflammation.
5. Il est allergique
Si votre chien souffre d’une allergie, qu’elle soit d’origine alimentaire, due à des puces, à un produit d’entretien, au pollen ou encore à la poussière, cela va le pousser non seulement à se gratter mais aussi à perdre ses poils.
6. Il est lavé trop souvent
Les poils des chiens ne sont pas faits pour être nettoyés trop souvent. Généralement, un coup de brosse suffit pour enlever toutes les petites saletés accumulées durant la journée. Si vous faites prendre un bain à votre toutou chaque semaine, cela aura pour effet d’endommager l’état de son pelage et de causer la perte de ses poils.
7. Il a des troubles hormonaux
Si vous avez une chienne et qu’elle est enceinte, c’est tout à fait normal qu’elle perde ses poils. En effet, les hormones régulent la pousse du poil. Ainsi, des dérèglements hormonaux comme l’hypothyroïdie, notamment chez les vieux chiens, peuvent également causer une chute de poils.
Vous aimerez aussi :