in

6 éléments de la maison pouvant déclencher une allergie chez votre chien

Crédits : iStock

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas qu’à l’extérieur que l’on trouve des allergènes. Votre chien peut également être allergique à un élément qui se trouve à l’intérieur de votre maison et qu’il côtoie tous les jours. 

1. Le plastique

Si les gamelles ou le lit de votre chien sont en plastique, sachez que cela peut être un déclencheur potentiel d’allergie. En effet, l’allergie au plastique n’est pas rare chez nos amis canins. Elle se traduit principalement par des problèmes de peau : démangeaisons, peau rouge…

2. Les couchages en laine ou en plumes

De même, pensez à vérifier que le couchage de votre toutou n’est pas fabriqué à partir de laine, de duvet ou d’autre matériau à base de plumes car ces matières sont plus susceptibles de provoquer des allergies. Un lit fabriqué uniquement en coton est une valeur sûre.

3. Les acariens

Avec le pollen et les moisissures, les acariens sont l’une des principales causes d’allergie chez les animaux de compagnie. Et le problème, c’est qu’on les retrouve partout : dans les lits, les tapis, les canapés…

Ainsi, même en nettoyant très régulièrement le lit de votre chien ainsi que votre intérieur, il est fort probable que votre toutou soit en permanence exposé aux acariens. Tout comme celle au plastique, l’allergie aux acariens se reconnaît par les problèmes de peau qu’elle provoque.

4. Les produits ménagers

Les produits ménagers (lessives, produits pour laver le sol, les vitres…) contiennent de nombreux produits chimiques. Or, ces derniers peuvent être susceptibles de déclencher une allergie chez votre chien. Là aussi, elle se traduira par des problèmes de peau.

Pour cette raison, il est vivement recommandé de toujours utiliser des produits nettoyants naturels (bicarbonate de soude, vinaigre blanc, savon de Marseille…). Non seulement ils sont tout aussi efficaces mais en plus ils ne présentent aucun risque pour vos animaux ou pour vous !

À noter que tous les produits chimiques peuvent être déclencheurs d’allergies. Ainsi, c’est notamment le cas de la fumée de cigarette qui, en plus d’être irritante pour les voies respiratoires de votre chien, peut provoquer une réaction allergique.

5. Les autres animaux

Tout comme c’est le cas pour les humains, les chiens peuvent être allergique aux chats et à d’autres animaux, y compris aux hommes. Par conséquent, avant d’adopter un nouvel animal, vérifiez que votre chien supportera sa présence !

6. Les plantes

Comment ne pas évoquer les plantes dans cette liste ! En effet, certaines plantes d’intérieur et d’extérieur peuvent provoquer des allergies chez votre chien.

Généralement, les allergies se déclarent de façon saisonnière, lorsque les plantes sont en fleurs. Vous pouvez alors observer que votre chien se gratte, se lèche beaucoup, éternue ou encore a les yeux qui coulent.

Vous aimerez aussi : 

Chien allergique : 7 signes qui ne trompent pas

Top 5 des races de chats qui ne perdent pas leurs poils (avis aux allergiques !)

25 plantes particulièrement toxiques pour votre chien