in

Top 5 des races de chats qui ne perdent pas leurs poils (avis aux allergiques !)

Crédits : joelfotos/Pixabay
Top 5 des races de chats qui ne perdent pas leurs poils (avis aux allergiques !)
noté 4.7 - 6 votes

Les poils de chat peuvent être un véritable fléau dans une maison. Ils s’introduisent partout : sur les meubles, sur les vêtements, dans la nourriture… Bref, attendez-vous à devoir passer l’aspirateur plusieurs fois par semaine si vous adoptez un chat. Et on n’imagine même pas le calvaire que peuvent vivre les allergiques. Heureusement, il existe plusieurs races de chats qui perdent peu de poils. Ouf !

1/ Le Sibérien

Le chat sibérien est originaire de Russie et c’est un chat (très) poilu. Mais pas de panique ! Son pelage gras empêche ses poils de tomber. De plus, ce grand chat sécrète peu de protéine FEL D1, la protéine responsable des allergies chez les hommes. Eh oui, ce ne sont pas les poils qui causent les allergies, mais bien cette protéine qui est déposée par le chat sur ses poils lors de sa toilette.

En plus d’être doté d’un tempérament sociable et affectueux, le chat sibérien aime être au contact de ses maîtres et peut être un véritable « pot de colle ».

Crédits : the3cats/Pixabay

2/ Le Devon Rex

Le Devon Rex a peu de poils, donc il en perd moins que ses copains poilus. Ce chat à l’allure très fine a un caractère énergique et il est particulièrement malin.

Très sensible, ce curieux félin a besoin de beaucoup d’attention de la part de ses maîtres. Il ne supporte pas la solitude et a un besoin énorme (vraiment) de câlins. Avis aux amateurs !

Crédits : Izzy/Wikimedia Commons

3/ Le Cornish Rex

Ce chat au poil ras et frisé n’a pas de sous-poil et est donc idéal pour les personnes allergiques. Très affectueux et tendre, il aime son maître plus que tout et vous le fait savoir. Gare à vous si vous osez arrêter de la caresser sans qu’il l’ait décidé !

Crédits : Olivia2/Wikimedia Commons

4/ Le Korat

Originaire de Thaïlande, le Korat a la particularité de ne pas avoir de sous-poil, ce qui permet à ses poils de mieux adhérer à son corps et donc il ne les perd pas !

Très intelligent et joueur, ce félin a également un physique robuste qui en fait un redoutable adversaire en cas de combat avec l’un de ses congénères. D’un naturel doux et réservé, il reste fidèle à un seul maître toute sa vie. En revanche, si vous adoptez un Korat, préparez-vous à vous engager sur le long terme, car ce chat peut vivre jusqu’à 25 ans.

Crédits : 15claudia/Pixabay

5/ Le Sphynx

Comment ne pas citer LE chat sans poils le plus célèbre ? Eh oui, si vous ne voulez vraiment voir aucun poil chez vous, mais que vous adorez les chats, alors optez pour cet adorable félin. Le seul duvet dont le Sphinx est recouvert ne laisse pas de trace derrière lui.

Particulièrement sociable et doux, ce chat au physique si atypique s’intègre parfaitement dans les familles avec enfants. Après c’est une question de goût, soit on adore, soit on déteste !

Crédits : s3jelv/Pixabay

Sources : Tout comment ; Sciences et Avenir

Articles liés

Les 5 races de chats les plus affectueuses

10 trucs à savoir si vous êtes allergique aux chats

Top 5 des races de chats en appartement