in

Top 5 des meilleurs documentaires animaliers de tous les temps

Crédits : iStock

Si vous êtes un(e) passionné(e) des animaux, vous avez sûrement déjà visionné de nombreux documentaires animaliers. Et pour cause, plus l’état de la planète se dégrade, plus les espèces animales s’éteignent les unes après les autres et plus fleurissent les documentaires tentant (souvent en vain) de nous alerter sur l’extinction de masse actuellement en cours. Alors certes, visionner des documentaires ce n’est pas toujours très marrant, mais certains proposent des images à couper le souffle et des histoires emplies d’émotion. À vos écrans (et vos mouchoirs) !

1. La Marche de l’Empereur

C’est LE documentaire animalier culte des dernières années. La Marche de l’Empereur raconte la vie quotidienne des manchots empereurs vivant en plein centre de l’Antarctique et leur cycle de reproduction. Raconté à la première personne, c’est avant tout le récit d’un couple de manchots et de leur petit. Entre les prédateurs et les intempéries, la vie de manchot n’est vraiment pas facile…

2. La planète bleue

Dans ce film documentaire, le spectateur part à la découverte des animaux marins, de l’Arctique à l’Antarctique. On se laisse emporter par la beauté de cette biodiversité méconnue et l’on en apprend un peu plus sur les cétacés que l’on affectionne tant, mais qui nous paraissent si éloignés de notre réalité : orques, dauphins, baleines… Ici, même les méduses et les sardines sont à l’honneur !

3. Grizzly Man

Le film suit le parcours d’un homme passionné par les ours, Timothy Treadwell, qui a vécu parmi eux en Alaska durant 13 ans. Son but ? Fuir les absurdités de la vie humaine et découvrir la vraie vie de ces animaux sauvages pour le moins fascinants. Malheureusement, en 2003, cet aventurier un peu fou s’est fait dévorer par l’un de ces grizzlys qu’il affectionnait tant…

4. Planet Earth

Le premier volet de Planet Earth était déjà merveilleux, mais le deuxième est tout simplement extraordinaire. Issu d’une série de 11 épisodes produite par la BBC, ce documentaire est l’un des rares à ne comporter aucune image de synthèse. La vraie vie des animaux se déroule donc sous nos yeux admiratifs, à la fois triste et magnifique. On peut les observer se battre pour survivre, à tout prix. Si vous ne l’avez pas déjà vu, foncez le regarder !

5. Blackfish

Ce documentaire poignant relate l’histoire de Tilikum, une orque détenue en captivité, dans le parc aquatique SeaWorld, et responsable de la mort de trois personnes. On découvre alors que les orques en captivité peuvent développer des troubles psychologiques importants, notamment à cause d’un isolement et d’un manque de place certain, alors même que les orques sont des animaux sociaux qui ont un besoin vital de vivre en groupe. Bouleversant.

Source

Vous aimerez aussi :

10 espèces de petits félins que vous ne connaissez sûrement pas

VIDÉO : deux baleines à bosse viennent faire le show au pied de leur chalet. Sublime !

10 animaux bien réels qui semblent tout droit sortis d’un film fantastique