in

Adopter un chien au nez écrasé n’est pas une si bonne idée… On vous explique pourquoi !

Crédits : iStock
Adopter un chien au nez écrasé n’est pas une si bonne idée… On vous explique pourquoi !
noté 4.2 - 5 votes

Que ce soit le Carlin, le Bulldog anglais, le Bouledogue français, le Cavalier King Charles, le Shih-Tzu ou encore le Pékinois, tous ces chiens qui sont connus pour leur calme et leur tempérament facile à vivre ont une particularité physique en commun : ils ont le museau aplati. On les appelle les chiens brachycéphales. Et malgré que certains trouvent ce petit nez écrasé particulièrement mignon, d’autres tirent la sonnette d’alarme pour alerter sur les conséquences néfastes sur la santé de ces chiens.

La brachycéphalie, c’est quoi ?

La brachycéphalie est avant tout une malformation des voies respiratoires. Elle est due à une forme spécifique de la tête et du museau. La tête est plus large que longue et le museau est aplati. Avec pour conséquence des narines et une trachée plus petites que la normale, engendrant à coup sûr des difficultés respiratoires.

C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des chiens de ces races à la face aplatie ronflent dès le plus jeune âge. En réalité, leurs voies aériennes sont obstruées. Mais le ronflement n’est pas le seul problème. De graves troubles de la santé peuvent affecter ces animaux, leur procurant une véritable vie de souffrances.

Quels sont les risques ?

Au fur et à mesure des années, les éleveurs ont volontairement continué à aplatir le museau des chiens brachycéphales, afin de leur donner une bouille de plus en plus mignonne et de satisfaire leurs clients. Malheureusement, cette initiative s’apparente à de la maltraitance puisque plus les chiens ont le nez écrasé, plus ils sont susceptibles de souffrir des problèmes suivants :

  • Une insuffisance respiratoire : ces chiens ne peuvent quasiment pas réguler leur température corporelle à cause de leur difficulté à respirer, un trop gros effort en cas de forte chaleur peut donc les conduire à la mort.
  • Un mauvais fonctionnement oculaire : notamment des ulcères sur la cornée et les paupières.
  • Des anomalies de la colonne vertébrale
  • De l’obésité : étant donné qu’ils ont du mal à faire de l’exercice, ces chiens grossissent vite.
  • Une difficulté à mettre bas : à cause de la large tête des chiots.
  • Une courte espérance de vie : normalement les chiens vivent en moyenne 13 ans, contre 9 ans pour les chiens brachycéphales.
chien nez écrasé
Crédits : iStock

Je veux absolument un chien à nez écrasé »

Si vraiment c’est plus fort que vous et que vous êtes irrésistiblement attiré par ces races au museau aplati, alors pourquoi ne pas vous diriger vers l’adoption ! De nombreux Carlins, Bulldogs et autres Pékinois sont abandonnés chaque année et ne demandent qu’à trouver un second foyer.

Ainsi, vous n’encouragerez pas la création de races au museau de plus en plus aplati en achetant votre chiot chez un éleveur.

Source

Vous aimerez aussi :

5 documents indispensables à demander pour l’achat d’un chiot ou d’un chaton

5 raisons de ne PAS adopter votre chien en animalerie

Top 10 des races de chiens les plus calmes