in

5 idées reçues sur les vieux chiens

Crédits : iStock
5 idées reçues sur les vieux chiens
noté 4.9 - 13 vote[s]

Lorsqu’un chien est abandonné et qu’il arrive en refuge, on sait immédiatement que s’il a plus de 7 ans, ses chances d’être adopté sont minces… Et pour cause, adopter un chien déjà âgé ne fait pas rêver les futurs adoptants. La faute à des idées reçues particulièrement bien ancrées dans notre société. Mais en réalité, la vie avec un vieux chien peut être tout aussi, voire même plus agréable qu’avec un jeune chien. 

1. Les chiens âgés coûtent trop cher

On a souvent tendance à penser qu’adopter un vieux chien, c’est prendre le risque de dépenser des fortunes en soins vétérinaires. Que nenni ! En réalité, de nombreux chiens âgés sont en parfaite santé.

Alors certes, deux visites annuelles chez le vétérinaire sont nécessaires, au lieu d’une habituellement. Mais il est tout de même bon de savoir que tous les chiens ne tombent pas malades arrivés à un certain âge. Et, au pire, de nombreuses maladies peuvent être traitées si elles sont prises en charge rapidement.

2. Les chiens âgés demandent trop de travail

On imagine souvent, à tort, qu’il est plus compliqué de rompre les mauvaises habitudes prises par un vieux chien plutôt que d’éduquer un chiot. Mais, au contraire, un chiot demande beaucoup plus de temps et d’attention qu’un vieux chien. Le tout pour arriver bien souvent au même résultat.

chien
Crédits : iStock

Par ailleurs, il est rare qu’un chien n’ait acquis aucune base d’éducation durant sa vie. Si vous ne voulez pas passer votre temps à éduquer votre nouveau compagnon, un vieux chien est donc une bonne option. À l’inverse, si l’éducation vous passionne, vous pourrez facilement apprendre de nouveaux tours à votre vieux chien. Avec de l’amour et une bonne hygiène de vie, vous serez étonné de la rapidité avec laquelle il pourra s’adapter à sa nouvelle vie…

3. Les chiens âgés ont une relation moins forte avec leur maître

Adopter un chien âgé permet de trouver plus facilement un animal dont la personnalité vous correspond. En effet, vous pouvez choisir votre chien en fonction de son caractère et non seulement en fonction de son physique. Avec un chiot, il est difficile de savoir quel sera son tempérament définitif. Mais aussi quelle sera son apparence une fois adulte.

De plus, le mythe selon lequel les chiens âgés ont une relation moins fusionnelle avec leur maître que les jeunes chiens est complètement faux. Bien au contraire, un vieux chien vous sera profondément reconnaissant de lui offrir une seconde chance. Et il vous rendra votre amour au centuple. Les chiens âgés sont d’ailleurs réputés pour être plus affectueux que les plus jeunes…

4. Les chiens âgés ne sont pas gentils avec les enfants

On pourrait penser que les chiens âgés ont moins de patience avec les enfants. Qu’ils apprécient le calme et la tranquillité. Mais ce n’est absolument pas le cas. Même si un vieux chien a tendance à se fatiguer plus vite lors des séances de jeux avec des enfants, il est peu probable qu’il perde patience s’il a été habitué à vivre avec des cris et des bagarres. En effet, de nombreux chiens de refuge ont déjà vécu avec des enfants et sont de véritables crèmes avec les tout-petits.

vieux chien gris heureux
Crédits : Wallula/Pixabay

De même, contrairement à ce que certains imaginent, les vieux chiens peuvent facilement accepter l’arrivée d’un deuxième animal dans la famille. Tout dépend de leur caractère ! D’autant plus qu’être vieux ne signifie pas être aigri. Si vous faites en sorte de stimuler physiquement et intellectuellement votre toutou, il n’y a aucune raison pour qu’il devienne irritable avec autrui.

5. Les chiens âgés meurent trop vite

Si vous décidez d’accueillir un chien qui a besoin de soins palliatifs, il est probable que vous ne disposerez pas de beaucoup de temps ensemble. Mais si le chien que vous adoptez est en pleine santé, il peut encore vivre de longues et belles années. Vieux ne veut pas dire déjà mort.

Ainsi, si vous adoptez un chien âgé de 8 ans, il est tout à fait possible qu’il ne soit pas encore à la moitié de sa vie ! Et puis le principal, c’est de rendre un animal heureux, non ?

Source

Vous aimerez aussi : 

Comment calculer l’âge humain de son chat ou de son chien ?

À quel âge un chien est-il considéré comme âgé ?

Chien âgé : 9 conseils pour bien le nourrir