in

Vaucluse : une école ouvre ses portes aux chats et les résultats sont bluffants

Crédits : iStock

Les chats sont connus pour avoir un effet apaisant sur nous autres humains. Depuis plusieurs années, leur présence est la bienvenue dans les établissements de soins, comme les hôpitaux ou les maisons de retraite. Mais il n’y a pas que les adultes qui ont besoin d’atténuer leur stress, les enfants aussi sont concernés.

Une école pas comme les autres

À L’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse, 70 enfants d’une école unique au monde ont la chance de passer leurs journées de classe auprès d’une dizaine de chats. C’est la directrice de l’école qui a eu cette idée un peu loufoque en 2013. Convaincue des bénéfices de la ronronthérapie sur ses élèves, elle a alors décidé de faire entrer les chats dans l’école. Et les résultats sont là.

« Ils permettent à l’enfant de se calmer, de sortir un petit peu du stress de l’école et du stress du travail », témoigne une enseignante.

Libres d’aller et venir à leur guise grâce à une chatière, les félins de l’école ne se font pas prier pour monter sur les bureaux des élèves. Ils peuvent ainsi quémander des caresses à n’importe quel moment de la journée. La présence de ces chats aux côtés des enfants a pour effet de les déstresser, ce qui est un vrai plus dans le milieu scolaire, pas toujours facile.

Et si on généralisait cette pratique à toutes les écoles ?

Source

Vous aimerez aussi :

Cette entreprise offre un “congé parental” aux employés qui adoptent un animal… Le rêve !

VIDÉO : cet homme a conçu un véritable paradis pour ses chats

Les maisons de retraite commencent à adopter des chiens et c’est une très bonne nouvelle !