in

VIDÉO : en Haute-Savoie, un bouquetin sauvé in extremis par un traileur

Crédits : iStock

Parfois, la vie nous place au bon endroit au bon moment. C’est le cas de cet homme qui a croisé la route d’un bouquetin bien mal en point lors de l’une de ses excursions en montagne. Un sauvetage émouvant.

Une rencontre insolite

Sébastien Talotti est un habitué des sentiers de la vallée de Chamonix. Cet accompagnateur en montagne et grand sportif aime se balader sur les sommets, en hiver comme en été. Mais cette fois-là, sa route a croisé celle d’un bouquetin qui lui doit certainement la vie.

Pour cette sortie trail, Sébastien avait choisi les hauteurs de Passy, en Haute-Savoie. Mais lorsqu’il arrive devant un chalet isolé, au bout d’un chemin, il aperçoit une forme sur le toit, puis une autre, inerte sur le sol. Il comprend alors que ce sont des bouquetins et que l’un d’entre eux semble avoir chuté du toit enneigé du chalet. Il décide de s’approcher, convaincu que l’animal est mort, mais il découvre avec étonnement qu’il est bien vivant, même s’il semble très affaibli. Cela doit en effet faire plusieurs heures, voire même plusieurs jours que le bouquetin est immobilisé dans la neige.

Un sauvetage in extremis

Sébastien pense dans un premier temps à appeler les secours. Puis, au vu de l’urgence de la situation, il décide subitement de tenter de secourir la pauvre bête lui-même. « Il s’était coincé les pattes arrières dans les planche du chalet et l’une de ses cornes était plantée dans le sol, il ne pouvait même pas tourner la tête », témoigne Sébastien.

N’écoutant que son courage, il choisit de tenter de sortir le bouquetin de ce mauvais pas en l’attrapant par l’une des cornes et en le tirant vers lui. Une fois dégagé du fossé, l’animal, qui semble complètement sonné, retourne immédiatement sur le toit pour reprendre ses esprits. Il tourne alors longuement la tête vers son sauveur, comme s’il cherchait à lui témoigner sa reconnaissance. Un moment rare et profondément émouvant.

Mon entraînement du jour avec un sauvetage bien sympathique 🙂 … cette animal est tatoué sur moi depuis 20ans, petite émotion tout de même 🤗 !

Publiée par Sébastien Talotti sur Lundi 19 mars 2018

Source

Vous aimerez aussi :

Un homme sauve la vie d’un bébé élan orphelin et c’est le début d’une belle histoire !

VIDÉO : l’émouvant sauvetage d’un oiseau gelé dans la neige et déjà presque mort de froid

VIDÉO : l’incroyable sauvetage d’un loup presque mort de froid