Durant 10 longues années, un husky du nom de Cloud a été laissé enchaîné à l’extérieur de la maison de ses maîtres. Le pauvre chien n’avait jamais connu les joies d’une promenade ou la chaleur d’une maison. Une bien triste vie…
Des conditions de vie déplorables
En Pennsylvanie, dans la ville de New Philadelphia, les secours ont été appelés à intervenir dans une maison dont le toit d’était effondré. À leur arrivée sur les lieux, la propriété était en réalité inhabitée mais ils remarquèrent un chien enchaîné, seul et à l’extérieur de la maison, alors qu’il faisait très froid dehors, le sol étant couvert de neige. De plus, seul un toit de voiture largement exposé au vent et aux intempéries faisait office de niche.
Les secours constatèrent également que de nombreuses déjections parsemaient le sol tout autour de l’animal, indiquant que le chien n’avait pas bougé depuis un long moment. Or, en Pennsylvanie, il est interdit de laisser son chien dehors plus de 30 minutes lorsqu’il fait moins de 0 degré.
Sauvé de justesse
L’association de protection des animaux Hillside SPCA fut immédiatement prévenue de la détresse de ce pauvre chien isolé. En arrivant sur les lieux, les bénévoles ont alors prévenu les propriétaires de Cloud de son état de santé apparemment inquiétant. Ces derniers déclarèrent alors qu’ils n’étaient pas au courant que leur chien se trouvait à cet endroit. Et qu’ils ne savaient même pas si c’était un mâle ou une femelle.
Les bénévoles ont alors embarqué le vieux chien avec eux et l’ont conduit en urgence chez le vétérinaire. Il s’est avéré que Cloud était un mâle d’une dizaine d’années complètement sourd, littéralement affamé et qui avait du mal à marcher. Son pelage était dans un état lamentable, et pire encore, il avait une énorme tumeur sur l’un de ses testicules.
Du mal à s’adapter
Conduit ensuite dans une famille d’accueil, chez une certaine Eleanor Garrett, Cloud a mis un temps fou à s’adapter à sa nouvelle vie. En effet, ce chien n’était jamais entré dans une maison et il ne savait donc pas comment agir.
« Il n’arrêtait pas de faire les cent pas, il n’arrêtait pas de bouger, il courait partout, il renversait les objets », confie Eleanor.
Mal à l’aise et peu sociabilisé, Cloud a alors commencé à s’isoler.
« Il n’interagissait pas avec nous, et si vous essayiez d’aller vers lui, il se cachait dans un coin », poursuit Eleanor. « Il avait trouvé une place dans ma buanderie à côté de mon sèche-linge. Il y avait des choses à côté, et il se cognait partout. C’était presque comme s’il essayait de se cacher derrière le sèche-linge. Il est resté comme ça pendant plus de 24 heures ».
Mais au bout d’un certain temps, Cloud est parvenu à accorder sa confiance à la famille d’Eleanor et à ses six autres chiens. Il est devenu très affectueux, même s’il lui a fallu du temps pour apprendre à se comporter comme un vrai chien domestique. En effet, absolument pas habitué à rentrer dans une maison, il ne revenait jamais à l’intérieur lorsqu’il sortait prendre l’air dans la cour, obligeant Eleanor à aller le chercher.
Grâce à l’amour et à la persévérance de cette famille, Cloud, qui s’appelle désormais Titus, a pu être adopté. Désormais, il termine sa vie entouré d’amour.
Source
Vous aimerez aussi :