in

Les meilleures mères du monde animal !

Crédits : pixabay, Skitterphoto

Un jour par an, nous célébrons celles qui nous ont mis au monde, souvent au prix de sacrifices. Mais les femmes ne sont pas les seules mères admirables sur terre : d’autres animaux pourraient les concurrencer par leur dévotion. Voici cinq espèces au comportement aussi exceptionnel que surprenant avec leurs enfants. 

L’ourse

Eh oui, l’expression “maman ourse” ne vient pas de nulle part ! Les femelles de cette espèce sont connues pour être excessivement protectrices envers leurs petits, particulièrement à leur naissance. Mère célibataire, l’ourse s’occupe seule de son enfant en allant lui chercher de la nourriture, lui faisant sa toilette et en s’occupant de son éducation. Elle le protège également des autres prédateurs (parfois son propre père). Que ce soit chez l’ours brun ou l’ours polaire, toutes ont prouvé leur exemplarité en termes de parenté !

ours et son ourson prairie
Crédits : Istock, davidrasmus

Le poulpe

Les mères poulpes sont extrêmement dévouées envers leur progéniture. En effet, le poulpe, qui fait d’ailleurs partie des 10 espèces les plus intelligentes sur terre, ne pond pas moins de 50 000 et 200 000 œufs en une gestation. Durant celle-ci, elle s’oublie complètement en arrêtant de chasser et donc de se nourrir, dans le but de s’occuper de ses futurs bébés. Elle va même parfois jusqu’à manger un de ses propres tentacules pour tenir. Malheureusement, cet animal prodigieux finit souvent par mourir à la fin de sa procréation, trop épuisé.

poulpe océan
Crédits : Pexels, Pia

L’orang-outan

L’orang-outan fait définitivement partie des meilleures mères parmi les animaux. Si elle ne le quitte pas pendant ses deux premières années, allant jusqu’à dormir avec lui, elle prend ensuite très à cœur son éducation. Son bébé restera ensuite avec elle pendant au moins 5 ans et elle lui apprendra à survivre. De cela découle une connexion mère-fils et/ou fille incomparable.

orang autan et son bébé jungle
Crédits : Pexels, Brett Jordan

Les éléphantes

Les éléphantes rentrent haut la main dans le top des meilleures mères animalières. En effet, elles placent – ainsi que la tribu tout entière – l’enfant en priorité : il est choyé et protégé pendant l’intégralité de son enfance. On considère que le lien qui unit une mère et son éléphanteau compte parmi les plus forts. Au final, le petit restera aux côtés de sa mère pendant 12 ans si c’est un mâle, et probablement jusqu’à la mort de sa génitrice si c’est une femelle.

éléphant éléphanteau
Crédits : Free-Photos/Pixabay

Les araignées noires

Les araignées noires sont également dans la course des mères animales les plus courageuses. Cette espèce donne littéralement sa vie pour ses petits : durant leur éclosion et pendant deux semaines, elle va nourrir ses larves avec une substance spécifique. Ce liquide est produit par ses propres organes et est composé de l’araignée elle-même. Quand elle n’a plus rien a donner, elle va offrir son corps à sa progéniture, qui n’hésitera pas à la dévorer.

araignée noire
Crédits : Istock, specnaz-s