in ,

Comment socialiser son chien ?

Crédits : Pexels, Chevanon Photography

Même si on a tous rêvé d’adopter un chien un jour, avoir un animal implique des responsabilités. Plus que de le nourrir et le caresser, un chien a besoin, tout comme nous, de relations sociales. Il doit pouvoir interagir avec humains et d’autres canidés. Cette socialisation est primordiale, sous risque de voir votre chien développer des troubles du comportement ou du développement. Voici des conseils qui vous permettront de socialiser ou re-socialiser votre chien !

Éduquer votre chien

La première chose à faire est bien sûr d’éduquer votre chien, lui inculquer comment il doit agir avec les autres. Lui apprendre à gérer sa frustration, sa force ou encore son agressivité. Il doit comprendre par exemple qu’il n’a pas le droit de tirer sur la laisse. Une autre méthode très pratique consiste à l’exercer à renoncer, en utilisant des récompenses (friandises). Vous pourrez ensuite utiliser cet apprentissage pour le contrôler quand il est excité ou qu’il ne se comporte pas bien.

Faire appel à des professionnels

Si vous n’arrivez pas à éduquer votre chien tout seul, n’hésitez pas à demander de l’aide à des professionnels. Il existe par exemple des éducateurs canins, des dresseurs. Vous pouvez également demander l’analyse d’un spécialiste du comportement canin si vous voulez connaître l’origine des difficultés de votre animal de compagnie.

chien pose patte plage
Crédits : iStock/ Kerkez

S’occuper de ses besoins

Contrairement au premier réflexe que l’on peut avoir, il ne vaut mieux pas l’isoler des autres en évitant de le sortir. Il faut au contraire multiplier les sorties, et veiller à récompenser votre chien quand il a un bon comportement. De plus, lui faire dépenser son énergie lui permet de la canaliser et d’avoir de meilleures interactions avec les autres.

Veillez à sa sécurité et à la vôtre

Le plus important reste de garantir la sécurité de votre chien, la vôtre et celle des autres. Dans le cas où votre chien n’arrive pas à interagir avec les autres, il est conseillé de lui faire porter une muselière.

chiens plage mer eau jouent
Crédits : Counselling/Pixabay

Préparez des rencontres

Vous pouvez tout à fait organiser vous-même des rencontres, et contrôler ainsi le cadre et les approches. Il est recommandé de privilégier les rencontres entre sexes opposés. Choisissez évidemment un autre chien bienveillant, ainsi qu’un environnement sain et détendu.

Adaptez-vous !

Chaque chien est différent, et il faut avant tout que vous travailliez votre relation avec lui. Essayez de le comprendre, de décrypter ses attitudes. Si vous réussissez à mettre en place une relation saine avec votre canidé, grâce à des règles et des méthodes éducatives, vous serez plus apte à gérer des situations difficiles.