in

9 animaux sacrés autour du monde

Crédits : Thirawatana Phaisalratana / iStock

En France, nous n’accordons pas de place particulière aux animaux dans nos coutumes ou traditions. Mais dans d’autres pays du monde, certains animaux sont considérés comme sacrés et transportent souvent une ou plusieurs légendes avec eux. On vous présente 9 animaux sacrés autour du monde, et pourquoi on les respecte tant.

1. Les autruches en Égypte

C’est plutôt inattendu, mais les autruches sont vénérés en Égypte ! Pas grâce à leurs longs cou mais grâce à leurs plumes ! Elles sont représentées par la divinité Maât dans la mythologie, qui est la déesse de l’harmonie, de la paix et de la justice.

Maât egypte
Crédits : rysp / iStock

2. Les éléphants en Thaïlande

L’éléphant est un des principaux symboles du pays. Originellement, il représentait le pouvoir royal, mais avait aussi un fort lien avec le bouddhisme. Il est synonyme de paix, de prospérité et de réussite. Il est aussi présenté comme un gardien des temples bouddhistes, et donc un gardien de bouddha.

Aujourd’hui, l’éléphant est menacé par les pratiques touristiques. Quand vous montez sur le dos d’un éléphant en Thaïlande, vous soutenez souvent un marché d’une espèce maltraitée. Faites attention durant votre prochain voyage en Thaïlande !

éléphant thaïlande
Crédits : Thirawatana Phaisalratana / iStock

3. Les vaches en Inde

La plupart des hindous ne mangent pas de boeuf, et c’est pour une bonne raison. La vache est vénérée dans le pays. Elle est considérée comme une “Mère universelle” car elle peut donner son lait à tous, et pas uniquement à ses veaux. Elle est reconnue pour tout ce qu’elle peut apporter comme les dérivés du lait, son travail dans les champs, sa bouse et son urine qui sont source de carburant et d’engrais.

De plus, la vache a souvent été représentée auprès de Krishna, la divinité suprême de l’hindouisme. En Inde les vaches ont tout les droits : elles circulent librement en ville et personne ne leur fait de mal sous peine de lourdes sanctions.

vache inde
Crédits : Jedraszak / iStock

4. Les chats au Japon

Au pays du soleil levant, les félins sont très respectés et idolâtrés ! La légende du Maneki Neko, le chat qui lève la patte est symbole de prospérité et chance. Cet animal est aussi largement représenté dans les films d’animation ou en tant que mascotte – la plus connue étant Hello Kitty. De plus, les chats ont la réputation d’éloigner les mauvais esprits.

Dans ce pays, on peut même se rendre sur l’île d’Aoshima, aussi appelée l’île aux chats. Cette dernière est peuplée de plus de chats que d’habitants !

chat japon
Crédits : ES3N / iStock

5. Les tortues au Vietnam

Les tortues font partie des animaux vivant le plus longtemps, jusqu’a 150 ans pour certaines ! C’est pourquoi elles sont vénérées au Vietnam. Synonyme de longévité et de sagesse, leur morphologie représente aussi un pont entre le ciel et la terre. La carapace symbolise la voûte céleste tandis que les quatre pattes représentent les quatre piliers du monde.

On lui rend hommage dans la Tour de la Tortue, un bâtiment de 8,8 mètres de haut construit en 1886.

Tour de la tortue vietnam
Crédits : Serge Ottaviani / Wikipedia

6. Les chauves-souris en Australie

À l’inverse de beaucoup de pays, les Australiens donnent une place importante aux chauve-souris. Elles apparaissent comme la manifestation d’un esprit errant. De même au Tonga, en Bosnie et en Afrique de l’Ouest.

Chauve souris
Crédits : RobertDowner / iStock

7. Le tigre en Chine

Les pays asiatiques ont beaucoup de symboles, et donc d’animaux sacrées. En Chine, c’est au tigre qu’on voue un culte depuis l’antiquité. Il est présenté comme l’animal le plus beau et le plus fort du monde, le roi des animaux et de la montagne. C’est aussi le gardien de l’humanité dans le bouddhisme.

tigre chine
Crédits : bellito / iStock

8. Les pythons royaux au Bénin

Même si c’est un animal qui figure parmi les plus dangereux du monde, le python royal est respecté pour une raison historique au Bénin. En 1717, le peuple Ouidah vient de perdre une guerre. Le roi des Ouidah fuit alors dans la forêt pour échapper a ses ravisseurs, et est protégé par des pythons royaux qui attaquent alors les guerriers. C’est pour cela que ces reptiles sont devenus sacrés.

Un lieu leur est même dédié : le temple des Pythons à Ouidah. Celui-ci est habité par des pythons royaux en liberté dans les allées. Ils y sont également nourris !

Le temple des pythons
Crédits : Rachad sanoussi / Wikipédia

10. Les rats au Rajasthan

Improbable, étant donné qu’en France les rats ne sont pas forcement les bienvenus. Mais au Rajasthan, ils sont bel et bien sacrés, et y sont considérés comme la réincarnation des enfants. Un temple leur est même dédié : celui de de Karni Mata. Ils se baladent en liberté dans le temple et y sont bien nourri.

Temple karni mata
Crédits : Jean-Pierre Dalbéra / Flickr