Il n’est pas toujours évident de comprendre ce que veulent nous dire les chiens. Nous n’avons pas le même langage, c’est certain. Mais il est possible de parvenir à comprendre l’essentiel en décodant leurs attitudes les plus courantes. Nous vous proposons d’apprendre à parler le langage chien en découvrant 6 comportements qu’ils adoptent au quotidien. Votre relation avec votre chien ne s’en portera que mieux.
1. Il vous regarde droit dans les yeux
Lorsque votre chien vous regarde dans les yeux, observez-le attentivement. Si vous ressentez une certaine tension dans son corps, cela signifie qu’il tente de vous provoquer et qu’il peut adopter une attitude agressive à tout moment.
En revanche, s’il est complètement détendu, il essaie sûrement de comprendre ce que vous lui dites ou ce que vous ressentez. Il est attentif et à l’écoute. Dans ce cas, de nombreux chiens ont le réflexe de pencher la tête sur le côté.
2. Il vous donne de légers coups de museau
Ce comportement naturel de votre chien lui permet de communiquer avec vous. Il veut vous montrer qu’il est présent à vos côtés et qu’il a besoin de vous. Il peut ainsi être à la recherche d’une caresse ou d’une petite attention, comme un regard, pour vous rassurer et pour se sentir rassuré. Cela peut également être une invitation au jeu.
3. Il lèche ou mâche de l’air
Cette réaction peut paraître étrange, mais elle permet au chien d’avertir un étranger ou un autre chien qui s’approche que ses intentions sont pacifiques. Lécher dans le vide est donc une manière de hisser le drapeau blanc.
Mais cela peut également être un signe de stress. Ainsi, si votre chien se met à se lécher les babines ou à bâiller en pleine séance d’éducation ou en promenade par exemple, c’est qu’il se sent anxieux.
4. Il se couche sur le dos
Signe de soumission absolue, se coucher sur le dos signifie que votre chien a compris que c’était vous le maître et qu’il accepte pleinement votre autorité. Il peut également avoir cette réaction lorsqu’un autre chien s’approche. Cette attitude de dominé permet d’éviter les conflits.
5. Il retrousse les babines
Si vous avez l’impression que votre chien est en train de vous sourire, c’est qu’il veut vous témoigner son amitié et son affection.
En revanche, s’il vous montre les crocs, il est dans une position agressive. Si votre chien a été correctement éduqué, il ne devrait jamais, au grand jamais, adopter cette attitude face à son maître. Il convient donc d’agir rapidement pour le recadrer.
6. Il lève la patte
Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer pourquoi un chien lève la patte. Soit il a faim et veut que vous lui donniez de la nourriture, soit il désire une caresse.
C’est également une attitude typique des chiens de chasse. Cela signifie que votre chien essaie de se concentrer sur un bruit ou un mouvement à proximité pour l’identifier. S’il considère que c’est un danger, il va se demander s’il doit ou non rebrousser chemin et gardera alors sa patte levée le temps de la réflexion.