Vous avez remarqué que votre chien avait tendance à bâiller très souvent dans la journée, parfois même quand vous êtes en train d’interagir avec lui. Est-ce normal ? Est-ce le signe qu’il a sommeil ou qu’il s’ennuie avec vous ? Réponses !
1. Il vous envoie un signal d’apaisement
En réalité, si votre chien bâille alors que vous êtes en train de lui parler, ce n’est pas parce que vous l’ennuyez, bien au contraire. En bâillant, votre chien vous envoie un signal d’apaisement. Il tente de vous faire comprendre qu’il ne veut pas de confrontation avec vous. Il peut agir ainsi lorsque vous le grondez par exemple. Dans ce cas, cessez de le réprimander.
Par ailleurs, le fait que votre chien bâille lorsque vous bâillez montre qu’il éprouve de l’empathie pour vous. Cela peut donc être également perçu comme un signe d’attachement.
2. Il est stressé
Si votre chien se trouve dans une situation stressante, il est possible qu’il se mette à bâiller ou à se lécher les babines. En effet, c’est un moyen pour lui d’extérioriser son anxiété, sa confusion ou sa frustration.
Par exemple si vous êtes en pleine séance d’éducation mais que votre chien ne fait rien comme il faut, il peut ressentir votre mécontentement et bâiller alors de façon excessive. De même si vous vous arrêtez pour parler avec une personne avec qui il se sent mal à l’aise ou s’il ne comprend pas les ordres que vous lui donnez. Et si votre chien bâille lorsque vous lui faites un câlin, c’est peut-être pour vous signifier poliment qu’il veut que vous arrêtiez.
3. Il communique avec les autres chiens
Face à un chien agressif, votre chien peut se mettre à bâiller. En effet, il s’agit d’un appel au calme destiné à apaiser les tensions. Il tente de signifier à son agresseur qu’il veut éviter tout conflit. Il ne s’agit donc pas d’un signe de soumission, mais plutôt de pacification.
De même, si votre chien est dominant, il peut se mettre à bâiller face à un chien plus soumis ou craintif. Cela indique une certaine indifférence et ne le rend pas menaçant. En effet, il tente de faire comprendre à son congénère qu’il se soucie pas de lui et qu’il peut se tranquilliser.
Ainsi, la prochaine fois que vous rencontrerez un nouveau chien, n’hésitez pas à bâiller pour lui signifier que vous venez en paix !
4. Il est trop excité
Bâiller peut aussi être un moyen pour votre chien de contrôler son enthousiasme. Ainsi, lorsqu’il sait que l’heure de la promenade approche, il peut se mettre à bâiller, ce qui indique à quel point il est impatient de partir.
5. Il est fatigué
Bien évidemment, il arrive que votre chien bâille uniquement parce qu’il se sent fatigué. Cela arrive généralement au réveil ou lorsqu’il est couché dans son panier.