in

5 idées toutes simples pour divertir votre chien durant sa promenade

Crédits : iStock / Chalabala

Avoir un chien, c’est avant tout du bonheur, mais également des sacrifices. Notamment lorsqu’il faut le sortir peu importe le temps, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. Et soyons honnêtes, les promenades du quotidien se suivent et se ressemblent un peu. Pour pimenter un peu tout ça, voici 5 idées de jeux à essayer durant la promenade de votre chien. Et point positif, vous n’aurez même pas besoin de lâcher la laisse si vous vivez en ville !

1. La course d’obstacles

Si vous avez pour habitude de faire toujours le même parcours avec votre chien, il peut être intéressant d’utiliser votre environnement pour enrichir ce temps de promenade. Rien de bien compliqué, rassurez-vous. Vous pouvez notamment créer votre propre parcours d’obstacles afin de stimuler votre chien. Cela l’empêchera de se lasser de sa promenade (et vous aussi).

Pour ce faire, mettez par exemple votre chien au défi de sauter sur un banc ou une souche d’arbre, de monter et descendre des escaliers ou encore de marcher plusieurs mètres sur un muret. Non seulement ça lui fera plaisir, mais en plus ça lui fera faire un peu d’exercice physique. Et ça, c’est toujours bon à prendre !

2. Le chien guide

Et si vous tentiez une toute nouvelle expérience ? En promenade, essayez tout simplement de vous laisser guider par votre chien. Comme si c’était lui qui vous promenait, et non l’inverse. Au début, il risque d’être quelque peu décontenancé, mais il y a fort à parier qu’il y prenne goût rapidement !

Attention toutefois à réaliser cet exercice dans un endroit sécurisé, comme un parc. En effet, il ne faudrait pas que votre compagnon à quatre pattes vous emmène sur la route !

3. La chasse au trésor

Avant de partir en promenade, pensez à vous munir de quelques friandises. De cette façon, vous pourrez les disperser sur votre chemin au fur et à mesure de la promenade. À chaque fois que vous jetez une friandise dans le dos de votre chien, demandez-lui de la trouver. Mais attention à ne pas les jeter trop loin de façon à éviter tout accident.

chien promenade
Crédits : Brendan von Wahl / iStock

Cet exercice a non seulement l’avantage de stimuler votre chien, mais en plus cela lui permet de rester concentré sur vous et d’oublier toutes les autres distractions (comme les autres chiens par exemple).

4. Feu rouge, feu vert

Si vous vivez en ville, il peut être intéressant d’apprendre à votre chien à s’arrêter au feu rouge. On ne sait jamais, ça pourrait peut-être lui être très utile un jour ! Pour ce faire, c’est très simple, à chaque fois que vous arrivez à un passage piéton, dites « Stop » à votre chien puis faites-le asseoir au pied. Ensuite, une fois que le feu passe au vert, dites-lui « Allez » et traversez la rue.

Et surtout, à chaque fois que votre chien vous obéit, pensez à le récompenser à l’aide d’une caresse, d’un mot d’encouragement et d’une friandise.

5. La marche lente, rapide et stop

Cette idée de jeu est particulièrement utile si votre chien se laisse généralement emporté par son enthousiasme (ou son angoisse) durant les promenades et qu’il a du mal à se tenir tranquille. En effet, cela lui permettra de conserver son attention uniquement sur vous.

Commencez par marcher un peu plus vite en disant à votre chien « Plus vite ». Ensuite ralentissez votre allure en disant à votre chien « Plus lent ». Enfin, marchez de moins en moins vite jusqu’à vous arrêter complètement en disant « Stop » à votre chien. Vous pouvez également vous arrêter brutalement pour le surprendre. À chaque ordre, pensez à donner une friandise à votre boule de poils.

Une fois que votre petit monstre aura compris à quoi correspond chaque ordre, vous pourrez alors varier l’ordre des commandes. De quoi lui offrir une petite parenthèse amusante et éducative durant la promenade !