in

Combien d’exercice un chien a-t-il besoin de faire chaque jour ?

Crédits : 825545/Pixabay
Combien d’exercice un chien a-t-il besoin de faire chaque jour ?
noté 4.9 - 13 votes

Il n’est pas rare que par temps de pluie, le soir en rentrant du travail ou même tôt le matin, vous fassiez au plus vite pour sortir votre chien. Après tout, il aura l’occasion de se dépenser le week-end. Pourtant, d’après les vétérinaires, chaque chien a besoin d’une dose quotidienne d’exercice physique qu’il est absolument nécessaire de respecter. Pourquoi ? Pour éviter d’éventuels dégâts à la maison, rendre votre toutou heureux, bien dans sa peau et surtout le maintenir en bonne santé. Mais de quelle quantité d’exercice a-t-il besoin ? En réalité, plusieurs facteurs sont à prendre en compte !

Bien que les besoins en matière d’exercice dépendent, comme vous allez le voir, de l’âge, de l’état de santé, de la race et de la taille de votre chien, celui-ci devrait normalement consacrer 30 minutes à 2 heures à une activité physique quotidienne. Au fil du temps, vous serez en mesure de déterminer la quantité d’exercice qui convient à votre chien en fonction de son niveau d’énergie lors des activités sportives et de son comportement durant le reste de la journée.

1. L’âge de votre chien

Dans la plupart des cas, les jeunes chiens ont plus besoin de se dépenser que les chiens plus âgés. En effet, ces derniers nécessitent généralement moins d’exercice, d’autant plus s’ils ont des problèmes de santé.

Une bonne technique pour quantifier la durée d’exercice quotidienne pour un chiot de moins d’un an est d’ajouter 5 minutes à chaque mois sa vie. Par exemple, si votre chiot a 6 mois, il aura besoin de 35 minutes de défoulement quotidien. Et même deux fois par jour s’il est en demande. Mais pas plus ! En effet, trop d’exercice physique pourrait impacter sa croissance.

À noter qu’un chien est considéré comme étant âgé à partir de l’âge de 7 ans. Ou 10 ans pour les petites races.

2. L’état de santé de votre chien

Si l’état de santé de votre chien ne permet pas de l’emmener faire de longues promenades ou de pratiquer des séances de jeux intensives avec lui, n’hésitez pas à mettre le paquet sur la stimulation mentale à la maison ou en extérieur. Pour cela, achetez-lui ou fabriquez-lui des jeux intelligents. Cela lui permettra de faire travailler son flair, son cerveau ou sa vue.

chien court content
Crédits : iStock

Si votre chien a un problème médical (dysplasie de la hanche, maladie cardiaque ou respiratoire…), il est plus prudent de discuter avec un vétérinaire afin de connaître la routine d’exercice qui l’aidera à rester en bonne santé sans lui causer de gêne. Par ailleurs, pour les chiens qui ont des problèmes d’articulations, la natation peut être une excellente alternative à l’exercice physique.

Attention toutefois, si vous prévoyez de faire reprendre une activité physique à votre chien, notamment pour lui faire perdre du poids, parlez-en toujours au préalable avec un vétérinaire. De plus, veillez à ce que l’effort soit toujours progressif !

3. La taille et la race de votre chien

En règle générale, les chiens qui nécessitent le moins d’activité physique à l’âge adulte sont les races les plus petites (Chihuahua, Yorkshire Terrier…) et les races géantes (Grand Danois, Saint-Bernard…). Ainsi, les plus petits chiens auront généralement besoin de 20 à 40 minutes d’exercice par jour. Contre 40 à 60 minutes pour les plus grands. Il existe cependant quelques exceptions, comme le Jack Russell par exemple, qui déborde bien souvent d’énergie.

Par ailleurs, les races brachycéphales, c’est-à-dire avec le nez écrasé (Carlin, Bouledogue…), exigent également moins d’activité physique à cause des difficultés respiratoires dont ils sont souvent victimes.

Enfin, il existe des races de chiens particulièrement sportives et qui ont un gros besoin d’exercice. C’est notamment le cas du Border Collie, du Husky Sibérien, du Berger Belge Malinois ou encore du Labrador Retriever. Pour rester en bonne santé, ces chiens devraient normalement se dépenser 80 à 120 minutes par jour.

Source

Vous aimerez aussi :

Combien de fois par jour faut-il sortir son chien ?

9 idées de jeux en intérieur pour occuper votre chien par temps de pluie

Voilà pourquoi vous devez promener votre chien chaque jour, même si vous avez un jardin !