in ,

9 idées de jeux en intérieur pour occuper votre chien par temps de pluie

Crédits : iStock
9 idées de jeux en intérieur pour occuper votre chien par temps de pluie
noté 5 - 1 vote

L’hiver, les promenades quotidiennes se font plus courtes. Le froid, la pluie ou même la neige ne donnent pas franchement envie de passer des heures dehors à jouer à la baballe. Mais, même lorsque la météo n’est pas au rendez-vous, les chiens ont toujours besoin d’être stimulés physiquement et intellectuellement. Inspirez-vous librement de ces 9 idées d’activités d’intérieur pour divertir votre toutou !

1/ Jouer à cache-cache

Avec ou sans friandise dans la main, partez vous cacher dans la maison après avoir donné l’ordre à votre chien de ne pas bouger. Une fois caché, appelez votre boule de poils.

Non seulement il devra utiliser son flair, sa vue et son ouïe pour vous localiser, mais en plus il sera très heureux lorsqu’il vous retrouvera et qu’il recevra vos félicitations. S’il peine à vous trouver, n’hésitez pas à l’aider en l’appelant plusieurs fois.

2/ Un parcours d’obstacles

Même si vous ne possédez pas une villa de 200 m2, vous pouvez toujours réaliser de petits parcours d’obstacles dignes des meilleures compétitions d’agility. Pour cela, munissez-vous de chaises, de tabourets, de tables, de coussins… Bref, tout ce qui vous passe sous la main !

Une idée simple de parcours peut être réalisée avec uniquement des chaises. Installez un tunnel de chaises et demandez à votre chien de vous rejoindre à l’autre extrémité.

Crédits : Andrea Arden/Wikimedia Commons

3/ Une chasse au trésor

Munissez-vous d’une friandise ou du jouet préféré de votre fidèle compagnon et montrez-le-lui. Allez ensuite le cacher dans une autre pièce de la maison. Revenez dans la pièce où vous avez laissé votre chien et dites-lui « cherche ». Promis, il ne mettra pas longtemps à comprendre cet ordre.

N’oubliez pas de le féliciter une fois l’objet trouvé !

4/ Le jeu des 3 gobelets

Installez 3 gobelets (ou tasses) devant votre chien. Cachez une friandise sous l’un d’eux et demandez à votre chien de la trouver. Une fois l’exercice réussi, augmentez la difficulté en mélangeant les tasses après avoir disposé la friandise.

Vous pouvez également cacher des croquettes dans de multiples objets (chaussettes, boîtes à chaussures, moules à muffins, dans vos mains…), n’hésitez pas à faire marcher votre imagination !

5/ Des exercices d’éducation

Les jours de pluie sont aussi l’occasion de réviser les ordres appris à votre chien. Et en plus cela fera travailler ses muscles ! Demandez-lui de vous donner la patte dix fois de suite, de faire des roulades ou encore de se coucher et se relever plusieurs fois de suite.

Crédits : iStock

6/ Un distributeur de croquettes

À l’aide d’un Pipolino, d’un Kong ou d’une bouteille en plastique percée de petits trous, entraînez votre chien à bouger pour manger.

Le principe est simple : vous disposez des croquettes à l’intérieur de l’objet, le placez au sol et laissez faire votre chien. Ce dernier devra le faire rouler pour que les croquettes tombent et qu’il puisse les manger.

7/ Le soufflé de bulles

Tous les chiens sont fascinés par les bulles que font les enfants. Ils n’ont alors qu’une envie : les attraper ! Rassurez-vous, les bulles disponibles dans le commerce ne sont pas toxiques.

8/ Un nouveau tour

Les chiens adorent apprendre de nouvelles choses. Vous pouvez donc apprendre à votre toutou un nouveau tour à réaliser comme sauter à travers un cerceau, ranger ses jouets dans son panier ou encore vous apporter la télécommande.

Alors, oui, ça ne sert à rien, mais votre chien sera toujours heureux de partager un moment avec vous.

Crédits : iStock

9/ Un massage

Eh oui, les chiens aussi aiment les massages !

Source

Articles liés

8 idées de jeux à faire avec son chien

Comment bien choisir un jouet pour votre chien ?

7 astuces pour éviter que son chien ne s’ennuie lorsqu’il est seul