in

Terre de Diatomée : 5 utilités de ce produit naturel pour vos animaux

Crédits : iStock
Terre de Diatomée : 5 utilités de ce produit naturel pour vos animaux
noté 4.8 - 9 votes

Connaissez-vous la Terre de Diatomée ? Cette poudre 100% naturelle reste encore méconnue, alors même qu’elle a des capacités surprenantes. Petit tour d’horizon de ses utilisations pour nos chers animaux.

Avant d’être un produit ménager écologique, la Terre de Diatomée est de la poudre issue d’une roche minérale extraite des anciens lacs. Elle est en réalité composée d’algues (les diatomées) fossilisées depuis des millions d’années.

Il est primordial d’utiliser uniquement de la Terre de Diatomée à usage alimentaire, c’est-à-dire non transformée, et de la conserver au sec. Dans ce cas, cette poudre blanche ou brune est écologique et ne contient aucune matière nocive pour l’homme ni pour les animaux.

1/ Un antiparasitaire naturel

Marre des puces et des tiques qui s’invitent dans la fourrure de votre animal ? Envie d’un produit bio et naturel pour éradiquer ces indésirables ? Saupoudrez de la Terre de Diatomée sur toute la longueur du dos de votre animal (chien, chat, poule, chevaux, vaches, moutons…) et massez à rebrousse-poil. Faites-le tous les deux jours durant un mois et vous verrez la différence ! Attention en revanche à ne pas mettre de la Terre de Diatomée sur la tête et dans les yeux de l’animal.

Une autre technique consiste à saupoudrer la terre directement sur les lieux de vie de l’animal, et ce, 3 fois par semaine : sur le canapé de la maison, dans la litière du chat, dans le panier du chien, sur les perchoirs des poules… Si vous préférez les pulvérisateurs, vous pouvez également mélanger un litre d’eau et une cuillère à soupe de Terre de Diatomée.

2/ Un vermifuge efficace

Si vous êtes à la recherche d’un traitement contre les vers, alternatif à ceux particulièrement chimiques vendus chez le vétérinaire, la Terre de Diatomée peut être la solution. Mais il faudra vous armer de patience pour que le vermifuge naturel fasse effet.

Pour vermifuger votre animal avec de la Terre de Diatomée, mélangez-la à de l’eau, voire à du lait ou à un yaourt pour les plus petits, et introduisez le mélange dans son repas une fois par jour durant minimum une semaine. Si vous voulez être certain que le traitement fonctionne, il faudra pousser jusqu’à 30 jours.

La quantité de poudre donnée doit dépendre de la taille de l’animal : 1 cuillère à café pour un chat ou un petit chien , une cuillère à soupe pour un chien de plus de 23 kg ou encore une tasse pour le cheval.

3/ Un désodorisant non toxique

Lorsque l’on pulvérise dans toute notre maison le désodorisant acheté en supermarché, on se doute bien que ce que l’on inhale n’est pas franchement naturel. Avec la Terre de Diatomée, vous pourrez neutraliser les odeurs indésirables tout en prenant soin de votre santé !

Si la litière de votre chat a la fâcheuse tendance à sentir mauvais au moindre petit pipi, saupoudrez de la terre au fond du bac. Non seulement les odeurs seront absorbées, mais l’humidité aussi !

4/ Un nettoyant pour oreilles

Eh oui ! La Terre de Diatomée n’est pas seulement efficace contre les puces, les tiques ou encore les poux, mais aussi pour toutes sortes d’acariens. Si vous remarquez que votre animal de compagnie a les oreilles sales et infectées, n’hésitez pas à frotter un peu de terre sur la peau de ses oreilles pendant un mois.

Mais attention, veillez à ne pas insérer de poudre à l’intérieur du conduit auditif de votre boule de poils !

5/ Un conservateur 100% bio

La Terre de Diatomée, par son fort pouvoir absorbant et en tant qu’insecticide naturel, peut protéger les aliments secs des mites alimentaires, de l’humidité ou encore de la moisissure.

Pour conserver les croquettes de votre chat ou de votre chien plus longtemps, rien de plus facile. Saupoudrez une pincée de terre dans les croquettes et le tour est joué !

Sources : Autour des animaux ; Consoglobe

Articles liés

10 utilités du bicarbonate de soude pour ses animaux

5 astuces pour neutraliser les mauvaises odeurs de sa litière pour chat

4 astuces de grand-mère pour débarrasser la mauvaise haleine de votre chien