in

Mon poisson ne bouge plus : comment savoir s’il est mort ?

Crédits : iStock

Si en rentrant chez vous vous avez trouvé votre poisson immobile dans son aquarium, votre première réaction a peut-être été de vous dire qu’il était mort. Mais une absence de réaction chez votre poisson peut avoir d’autres explications : il dort, il a un problème de vessie natatoire, il est constipé, l’eau est trop froide… Ainsi, avant de commencer à faire votre deuil, vérifiez qu’il est bel et bien mort !

1. Allumez les lumières

Si les lumières de l’aquarium sont éteintes et que la pièce dans laquelle il se trouve est plongée dans l’obscurité, cela explique peut-être pourquoi votre poisson n’a pas réagi en vous voyant approcher. En effet, il se peut qu’il soit tout simplement en train de dormir !

Eh oui, les poissons aussi se reposent, le plus souvent la nuit, lorsqu’il fait sombre. Pour cela, ils peuvent s’allonger sur le côté sans bouger, donnant l’impression d’être morts. Ainsi, afin de tenter de réveiller votre poisson s’il est vivant, allumez les lumières et toquez un petit coup sur la vitre de l’aquarium.

2. Observez sa respiration

La plupart des espèces de poissons ont les branchies qui s’animent, signe qu’ils respirent. Ainsi, si celles de votre poisson ne bougent pas, il est probable qu’il soit mort.

poisson rouge
Crédits : iStock

Mais attention, certaines espèces, comme les poissons-combattants, respirent par la bouche. Si c’est le cas de votre poisson, vérifiez les mouvements de son corps.

3. Regardez ses yeux

Si votre poisson a les yeux enfoncés ou si ses pupilles sont vitreuses, c’est généralement le signe qu’il n’est plus en vie ou qu’il est à l’agonie.

4. Vérifiez la température de l’eau

Lorsque l’eau de l’aquarium est trop froide, cela peut plonger le poisson dans une sorte d’hibernation. Ainsi, pensez à vérifier la température de l’eau ainsi que sa toxicité.

En effet, si l’eau est trop chargée en nitrites, votre poisson s’est peut-être intoxiqué et est donc malade. Dans ce cas, un changement d’eau s’impose.

Attention : si vous découvrez que votre poisson n’est plus de ce monde, surtout ne le jetez pas dans les toilettes ! Pour savoir quoi faire de son corps, rendez-vous ici.

Source

Vous aimerez aussi :

Voilà pourquoi il ne faut jamais mettre un poisson rouge dans un bocal

Quelle est l’espérance de vie d’un poisson rouge ?

Poissons : les 6 maladies les plus courantes