in

5 signes qui montrent que votre poisson femelle attend des petits

Crédits : marinamarusya13/Pixabay

Il existe deux façons pour les poissons de mettre au monde leurs petits : soit ils pondent leur oeufs fécondés dans le sol ou les plantes, soit les femelles portent les oeufs dans leur ventre et donnent naissance à des petits vivants. Dans ce cas, on dit qu’elles sont enceintes. Mais seules les espèces de poissons vivipares peuvent tomber enceintes. Il s’agit notamment des poissons guppy, xipho ou encore molly.

À l’inverse, le poisson rouge est une espèce ovipare, ce qui signifie qu’il pond ses oeufs et qu’il ne joue ensuite plus aucun rôle jusqu’à ce qu’ils éclosent. Dans tous les cas, voici comment reconnaître lorsqu’un poisson s’apprête à pondre ou à accoucher !

1. Elle grossit

Si votre poisson femelle semble de plus en plus trapue, charnue et que son abdomen s’arrondit, c’est généralement le signe qu’elle est en gestation. Son ventre est souvent plus rond et plus déséquilibré d’un côté à cause des oeufs qui remplissent un côté de son corps plutôt que l’autre.

Et si l’arrière de son abdomen voit apparaître une tache sombre ou rouge, c’est qu’elle s’apprête à donner naissance à des petits. En effet, cela montre que les bébés commencent à se développer à l’intérieur.

En revanche, attention, votre poisson ne doit en aucun cas paraître gonflé, auquel cas cela indique qu’il est malade. D’autant plus si ses écailles sont hérissées et ses yeux exorbités. De même, s’il semble un peu gras, cela peut également être parce qu’il est suralimenté.

2. Elle a du mal à nager

Ce n’est pas toujours le cas, mais il arrive que les femelles vivipares aient plus de difficultés à nager lorsqu’elles sont sur le point d’accoucher. Et pour cause, les petits qui se développent en elles l’alourdissent.

3. Elle refuse de manger

Si votre femelle vivipare refuse subitement sa nourriture, c’est qu’elle va accoucher très prochainement.

poisson enceinte
Crédits : Wojciech J. Płuciennik/Wikimedia Commons

En revanche, attention, cette perte soudaine d’appétit ne doit pas durer plus de quelques heures. Si c’est le cas, c’est un signe de maladie.

4. Elle se cache

Si votre femelle vivipare passe tout son temps à se chercher une cachette dans l’aquarium, au milieu des plantes et des décorations, c’est parce qu’elle cherche à faire son nid pour accoucher. En effet, il est essentiel pour elle qu’elle puisse donner naissance à ses petits dans un endroit où elle se sente bien et en sécurité.

À noter que si votre femelle adopte ce comportement, c’est que la naissance peut intervenir à tout moment dans les deux prochains jours. Elle peut toutefois adopter d’autres comportements étranges, comme nager inlassablement de haut en bas le long des vitres de l’aquarium ou rester au fond de l’eau. En effet, les contractions sont parfois si fortes qu’elles la rendent nerveuse ou l’empêchent de bouger.

5. Elle est poursuivie par les autres poissons

Si votre femelle ovipare est poursuivie par les mâles de votre aquarium, c’est qu’elle est prête à libérer ses oeufs. Or, elle a besoin que les mâles fertilisent ses oeufs en éjectant leur sperme dans l’eau. Ainsi, elle libère des phéromones afin de leur indiquer l’imminence de la ponte et pour qu’ils se tiennent prêts.

Le plus souvent, les mâles poursuivent la femelle par derrière en essayant de la pousser sous son ventre.

Source

Vous aimerez aussi : 

Votre poisson rouge a un gros ventre ? Ce n’est pas bon signe !

Les poissons ressentent-ils la douleur ?

Pourquoi mon poisson ne mange-t-il pas ?