in

Pourquoi mon poisson saute-t-il hors de son aquarium ?

Crédits : iStock
Pourquoi mon poisson saute-t-il hors de son aquarium ?
noté 5 - 4 vote[s]

Votre poisson a tendance à sauter hors de l’eau de son aquarium ? Cela fait plusieurs fois que vous le retrouvez agonisant sur le sol ? Ce n’est pas normal. Voici les différentes raisons qui peuvent expliquer un tel comportement. 

1. La qualité de l’eau est mauvaise

Si la qualité de l’eau de votre aquarium est mauvaise, votre poisson pourrait en sortir pour chercher un environnement plus adapté. Question de survie, en somme.

Ainsi, il suffit que la température de l’eau soit trop chaude ou, à l’inverse, trop froide, que les taux d’ammoniac soient trop élevés ou encore que le niveau de pH soit inapproprié pour pousser un poisson à sauter hors de son aquarium.

De même, une eau sale, trop peuplée ou qui comporte trop d’algues engendre forcément un manque d’oxygène. Or, si le poisson ne peut plus respirer correctement, il va chercher à trouver de l’oxygène ailleurs. Pour cette raison, veillez à effectuer des changements d’eau réguliers, à vérifier que le filtre marche correctement et à veiller à ce que l’eau soit toujours aussi propre que possible.

2. L’aquarium est trop petit

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les poissons, y compris les poissons rouges, ne peuvent pas vivre dans un bocal. En effet, ils ont besoin d’un aquarium rectangulaire avec au minimum 100 litres d’eau par poisson. C’est le minimum pour qu’ils puissent s’épanouir correctement. Sans quoi ils pourraient effectivement avoir tendance à rechercher de plus grands espaces ailleurs…

poisson aquarium
Crédits : iStock

Ainsi, il est vivement déconseillé de surpeupler un aquarium. En effet, les poissons ont parfois besoin de s’isoler. Or, le manque de cachettes et d’espace peut leur faire ressentir le besoin de s’évader.

De plus, plus il y a de poissons dans un aquarium, plus le risque est grand que l’entente entre eux ne soit pas au beau fixe. En effet, il n’est pas rare que des poissons se sentent menacés par des poissons plus agressifs ou plus gros. Dans ce cas, les petits poissons pourraient essayer de s’échapper pour se rendre dans un endroit plus sûr.

3. Il s’agit d’un poisson sauteur

Certains poissons sont réputés pour être de grands sauteurs. C’est notamment le cas de la carpe koï, du poisson-hachette, du poisson-papillon, du poisson rouge comète, du poisson combattant ou encore du poisson killi.

À l’état sauvage, ces poissons jaillissent hors de l’eau pour chasser des insectes, pour changer de plan d’eau ou encore pour échapper à un danger. C’est donc un comportement tout à fait naturel chez eux.

Pour éviter ce type de comportement dans votre aquarium, pensez à ajouter des accessoires, comme des plantes flottantes. En effet, en remplissant l’aquarium de décorations, vous empêcherez vos poissons de prendre de la vitesse pour se propulser hors de l’eau. Par ailleurs, un aquarium doté d’un couvercle ventilé peut également être une bonne option.

carpes poissons koï
Crédits : iStock

4. Il est stressé

Lorsque vous introduisez un poisson dans un nouvel environnement, il peut commencer à paniquer et son premier réflexe est de vouloir s’échapper. En effet, les poissons aussi ressentent des émotions complexes et peuvent être sujets au stress !

Certaines situations sont plus stressantes que d’autres pour les poissons. Par exemple, les lumières vives ou les flash soudains peuvent les effrayer. Ainsi, veillez à installer des cachettes dans votre aquarium afin que vos petits protégés puissent s’y réfugier en cas de panique.

Source

Vous aimerez aussi : 

Pourquoi mon poisson d’aquarium nage-t-il de haut en bas ?

Mon poisson ne bouge plus : comment savoir s’il est mort ?

6 signes qui montrent que votre poisson est malade