Les poissons sont des animaux très fragiles qui peuvent facilement tomber malades. Même si certains signes qui indiquent un profond mal-être peuvent parfois être difficiles à détecter, d’autres sont plus qu’évidents.
1. Il a du mal à respirer
Si votre poisson semble être à bout de souffle et qu’il reste à la surface la bouche ouverte pour tenter d’avaler des bulles, c’est qu’il manque d’air. Dans ce cas, le stress peut être la cause de ce comportement ainsi que le manque d’oxygène dans l’eau. Ainsi, vérifiez la température et la propreté de l’eau et le bon fonctionnement de la pompe à air.
2. Il perd l’appétit
Si votre poisson refuse de manger, c’est que quelque chose ne va pas. Le stress peut là aussi être à l’origine d’une perte d’appétit, tout comme une eau trop sale. En effet, si l’eau de votre aquarium n’est pas suffisamment filtrée, les déchets produits par vos poissons s’accumulent jusqu’à les intoxiquer.
3. Il a des problèmes de peau
Votre poisson peut présenter différents problèmes de peau : plaies ouvertes, bosses sur les ouïes, gonflement de la peau, nageoires effilochées, taches blanches ou dorées, écailles hérissées, couleur terne, voire blanchâtre… Il peut même se frotter le corps contre les parois de l’aquarium pour se gratter.
Dans tous les cas, dès que vous remarquez l’un de ces symptômes, une visite chez le vétérinaire s’impose. En effet, il peut s’agir de parasites, d’ulcères, de champignons ou encore d’infections bactériennes.
4. Il nage bizarrement
Si votre poisson nage sur le côté, garde ses nageoires serrées, flotte, coule, se cache, reste près de la surface ou au fond de l’aquarium, c’est qu’il y a un problème. Une nage inhabituelle est bien souvent causée par des parasites, le stress ou encore un trouble de la vessie natatoire, elle-même liée à des problèmes digestifs.
5. Ses yeux ont une apparence inhabituelle
Si votre poisson a les yeux gonflés ou exorbités, c’est qu’il est probablement victime d’une infection. Par ailleurs, si du mucus s’est accumulé autour de son oeil ou si une pellicule blanchâtre lui recouvre l’oeil, c’est bien souvent le signe d’une carence en vitamines.
6. Il a le ventre gonflé
Si votre poisson a le ventre particulièrement gonflé, cela peut indiquer un problème de santé. Généralement, ce symptôme s’accompagne également d’écailles hérissées, faisant ressembler le poisson à une pomme de pin.
Source
Vous aimerez aussi :