Bien qu’un poisson immobile au fond de son aquarium puisse ne pas être une source d’inquiétude, cela peut également indiquer un déséquilibre dans son environnement. Voici les raisons qui peuvent le pousser à adopter un tel comportement !
1. Il dort
Votre poisson aussi a besoin de dormir. Alors certes, il ne peut pas fermer les yeux puisqu’il n’a pas de paupières. Mais dès qu’il ressent le besoin de se reposer et que la luminosité est faible, il cesse alors de bouger. Dans ce cas, il peut s’endormir n’importe où dans l’aquarium, et notamment au fond.
2. La qualité de l’eau est mauvaise
Si votre poisson, en plus de rester longtemps au fond de l’aquarium, a ses ouïes qui prennent une couleur rougeâtre ou violacée ou si ses nageoires semblent striées de rouge, cela peut indiquer que l’eau possède une teneur élevée en nitrites ou en ammoniac. Dans ce cas, vérifiez immédiatement le pH de l’eau. Si ce dernier est supérieur à 7, remplacez la moitié de l’eau de votre aquarium.
De même, si l’eau devient trop froide ou ne contient pas suffisamment d’oxygène, cela peut pousser votre poisson à rester au fond.
3. Il est stressé
De nombreux situations peuvent être des sources de stress pour votre poisson : mauvaise alimentation, bruits forts, mauvaise qualité de l’eau, surpeuplement, poissons agressifs…
De plus, le stress peut favoriser le développement de la maladie de la vessie natatoire chez votre poisson. Or, cette affection empêche l’animal de rester stable dans l’eau. Le poisson a alors tendance à remonter à la surface ventre à l’air mais à repartir sans difficulté vers le fond de l’aquarium.
Vous aimerez aussi :