in

5 signes qui montrent que votre chien a des puces

Crédits : iStock

Vous suspectez votre chien d’avoir des puces mais vous ne savez pas où ni quoi chercher ? Dans ce cas vous êtes au bon endroit. Découvrez ici les signes évidents d’une infestation de puces chez le chien !

Attention, si vous découvrez que votre chien est infesté par les puces, l’administration d’un traitement antiparasitaire et le nettoyage intégral de votre intérieur s’imposent !

1. Il se gratte

Lorsque les puces mordent la peau d’un chien, elles sécrètent de la salive qui provoque des démangeaisons. C’est pour cette raison que l’animal se gratte plus souvent que d’ordinaire. À noter qu’il peut également se lécher de manière excessive.

2. Il se mord la base de la queue

L’un des signes les plus évidents d’une infestation de puces chez le chien est le mordillement de la base de sa queue. En effet, les puces adorent se placer à cet endroit de son corps. Ainsi, si vous voyez régulièrement votre chien se contorsionner pour atteindre sa queue, il n’y a presque plus de doutes à avoir.

3. Il a des petits boutons rouges

Les puces peuvent provoquer, en plus des démangeaisons, des réactions cutanées plus ou moins violentes. En effet, en fonction de la sensibilité du chien aux puces (certains chiens y sont allergiques), des éruptions cutanées peuvent apparaître sur sa peau, voire même des lésions.

chiot gratte
Crédits : iStock

4. Il perd ses poils

La perte de poils est relativement courante chez les chiens infestés par les puces. En effet, les démangeaisons excessives et les grattements répétés affaiblissent le poil. De plus, on peut également observer la présence de pellicules sur le pelage de l’animal.

5. Il a des puces dans sa fourrure

Pour savoir si votre chien a des puces, rien ne vaut un contrôle visuel. Pour cela, plongez vos mains dans sa fourrure et écartez ses poils pour accéder à sa peau. Vous devez chercher des petites taches foncées (souvent noires ou brun rougeâtre) à la surface de la peau. À noter que les puces adorent se loger sur l’abdomen, la base de la queue, les aisselles, l’aine et la tête du chien.

Mais les puces sont tellement petites et se déplacent si rapidement qu’il est parfois difficile de les repérer à l’oeil nu, notamment si votre chien a un pelage foncé et épais. Dans ce cas, placez sous votre chien un mouchoir ou une serviette en papier blanche et brossez-le. Si des taches sombres, similaires à des grains de poivre noir, tombent sur la serviette, il s’agit probablement de crottes de puce faites de sang digéré. Pour vous en assurer, pulvérisez un peu d’eau ces crottes. Si elles prennent une couleur brun rougeâtre, il s’agit d’excréments de puces.

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi mon chien se lèche-t-il souvent les pattes ?

Puces : 5 astuces naturelles pour en débarrasser vos animaux

Mon chien se gratte : pourquoi et que faire pour le soulager ?