7 signes qui montrent que votre chien vieillit

Crédits : Wallula/Pixabay
7 signes qui montrent que votre chien vieillit
noté 4.9 - 17 votes

Les chiens ne sont pas tous égaux face à la vieillesse. Ceux de petite taille ont tendance à vivre plus longtemps en bonne santé. Alors que les chiens de grande taille, qui ont aussi une période de croissance plus longue, ont tendance à vieillir plus tôt. 

Voici les signes qui vous permettront de comprendre que votre meilleur compagnon est en train de passer à l’âge senior, qui se situe normalement vers l’âge de 7 ans. Comme chez les humains ils sont à la fois physiques et comportementaux. Si votre chien montre la plupart de ces signes, c’est qu’il est temps de calmer le jeu et d’adapter son mode de vie pour lui permettre de mener une vieillesse sereine.

1. La perte de sens

La déficience visuelle est un des signes physiques les plus importants liés à la sénilité. Votre chien a du mal à reconnaître les personnes ou les objets qui l’entourent. Il peut avoir des problèmes pour se déplacer dans son environnement.

La déficience peut aussi être auditive. Elle se détecte par l’absence de réaction lorsqu’on l’appelle ou face à certains bruits qui le faisaient autrefois aboyer. Au contraire, il peut être surpris par certains bruits qui ne représentent pourtant aucun danger pour lui ou son entourage.

2. Les poils et la peau changent

L’apparition de poils blancs, surtout au niveau du museau, est un des signes les plus visibles du vieillissement chez votre animal. Avec l’âge l’ensemble de la fourrure a tendance à se ternir, tandis qu’à certains endroits votre chien perd ses poils. On observe aussi un vieillissement au niveau des coussinets : apparition de cors, sécheresse, callosités.

3. Une plus grande fatigue

Alors que lors de vos sorties votre chien semblait inépuisable et avide de jouer de l’aube au soir, à présent vous le voyez haletant, peu enclin à faire l’effort de courir ou à aller chercher la balle. Avec l’âge, le comportement de votre chien change aussi. Vous le trouverez plus calme, moins bouge-bouge.

Moins démonstratif qu’auparavant, il sera aussi plus friand de siestes. Ce repos ne peut lui être que bénéfique. Bien sûr, rien ne vous empêche de continuer à le sortir ou de jouer avec lui. Il suffit juste de trouver des activités mieux adaptées à ses capacités physiques, moins intenses.

chien teckel couché dort
Crédits : iStock

4. Un changement de poids

Qui dit baisse d’activité physique dit prise de poids. Si vous ne diminuez pas la ration de croquettes, l’obésité est un risque encouru. Attention, chez votre chien celle-ci peut être la cause de maladies dégénératives : arthrite, difficultés respiratoires, arthrose.

Dans certains cas au contraire les troubles hormonaux ou la maladie peuvent provoquer l’anorexie. Dans tous les cas, c’est à vous d’adapter l’alimentation de votre chien à ses nouveaux besoins.

5. Des troubles urinaires

Votre chien vieillissant, il peut avoir du mal à contrôler sa vessie. L’apparition de petites gouttes ou de flaques d’urine dans la maison est un indicateur de cette perte de contrôle. Soyez bienveillant avec lui plutôt que de le gronder, car il ne le fait pas exprès.

6. Des grosseurs sous les poils

La prolifération de verrues ou de kystes est fréquente chez le chien âgé. Dans les cas les plus graves, la grosseur se présente sous forme de tumeur cancéreuse. Il est impératif de consulter un vétérinaire pour mesurer la gravité du trouble.

7. Une mauvaise dentition

Enfin, la dentition de votre chien est aussi affectée par le vieillissement. Cela se caractérise par l’apparition de caries ou le dépôt de tartre sur les dents. Ces affections peuvent le gêner pour se nourrir. C’est pour ça qu’encore une fois il est important de lui procurer les soins adaptés via des friandises destinées à l’hygiène orale par exemple.

Source

Vous aimerez aussi :

6 bonnes raisons d’adopter un vieux chien

Comment calculer l’âge humain de son chat ou de son chien ?

5 raisons d’avoir un chien lorsqu’on est âgé