in

Les animaux peuvent-ils avoir des “cheveux blancs” lorsqu’ils vieillissent ?

Crédits : iStock
Les animaux peuvent-ils avoir des “cheveux blancs” lorsqu’ils vieillissent ?
noté 5 - 3 votes

Vous avez remarqué que votre animal a de plus en plus de poils blancs au fur et à mesure qu’il vieillit. Est-ce possible ? Eh oui, après tout pourquoi le blanchiment des cheveux ne serait inhérent qu’aux humains ?

Les mammifères ont des poils blancs, mais pas les oiseaux

Avec l’âge, les mammifères ont les poils qui blanchissent, notamment au niveau de la tête. Ce blanchiment est plus ou moins observable en fonction de la couleur de votre animal, évidemment. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat tout blanc, il y a peu de chance pour que vous remarquiez des signes physiques de vieillesse chez lui.

Pourtant, tous les mammifères, sans exception, peuvent présenter des « cheveux blancs » lorsqu’ils vieillissent. La faute aux mélanocytes, les cellules qui constituent les poils (et les cheveux) et qui produisent de moins en moins de pigments avec le temps.

Toutefois, ce blanchiment des poils est beaucoup moins flagrant chez les animaux que chez les humains. En effet, la perte de pigmentation est généralement minime en comparaison à la totalité du pelage. Ainsi, seuls quelques poils blancs peuvent être observés par ci par là. Il est strictement impossible qu’un animal voit son pelage devenir entièrement blanc à cause du vieillissement.

chien vieux
Crédits : labsafeharbor/Pixabay

En revanche, les oiseaux ne présentent pas ce processus de blanchiment de leurs plumes. En effet, leur plumage est fait de kératine, comme nos ongles, et ne subit pas les variations du temps. Leurs couleurs sont donc tout aussi chatoyantes de leur naissance jusqu’à leur mort.

La vieillesse n’est pas la seule cause d’apparition des poils blancs

Même s’il est courant d’observer la présence de poils de plus en plus blancs chez les animaux âgés, cela peut aussi se rencontrer sur le pelage d’animaux plus jeunes. En effet, le stress, notamment chez les chiens, a non seulement des conséquences sur la santé de ces derniers mais également sur leur physique. Ainsi, tout comme nous, les chiens trop stressés ou impulsifs peuvent voir leurs poils de museau grisonner plus rapidement que ceux de leurs congénères.

Par ailleurs, ce sont le plus souvent les femelles qui voient leurs poils devenir blancs. Sont-elles plus anxieuses que les mâles ? La question reste à creuser….

Source

Vous aimerez aussi :

Comme chez les hommes, l’anxiété peut griser les poils de museau des chiens

Pourquoi les petits chiens vivent-ils plus longtemps que les grands chiens ?

7 signes qui montrent que votre chien vieillit