in

5 raisons d’avoir un chien lorsqu’on est âgé

Crédits : iStock
5 raisons d’avoir un chien lorsqu’on est âgé
noté 4.9 - 9 vote[s]

Arrivé à un certain âge, on pense bien souvent que l’on n’est plus capable de s’occuper de quelqu’un d’autre que soi, et encore moins d’un animal. La difficulté à se déplacer, les nombreuses douleurs articulaires voire la maladie, sont autant de freins à l’adoption d’un chien. Pourtant, nos amis canins peuvent nous être d’une grande aide lorsque la vieillesse commence à s’installer.

1. Pour ne plus se sentir seul

Plus on vieillit, plus on se sent seul. Et pour cause, les amis disparaissent petit à petit et les enfants et les petits-enfants, qui ont bien grandi, n’ont plus besoin de nous. De nombreuses personnes, arrivées à un certain âge, sentent alors s’abattre sur elles le poids de la solitude.

Afin de rompre cet isolement, un chien peut être une solution efficace. De par sa présence et sa joie de vivre constante, il est un véritable ami au quotidien.

2. Pour faire de l’exercice

Avoir un chien oblige à sortir de chez soi et donc à rester en bonne santé. En effet, il doit absolument être promené et se défouler au moins une heure par jour. Ainsi, sans même vous en rendre compte, vous ferez travailler votre corps en marchant ou en jouant à la balle avec lui. Le tout en vous amusant !

Attention toutefois, lorsque l’on est âgé, mieux vaut adopter un vieux chien ou un chien adulte au tempérament calme afin de ne pas se retrouver avec un animal trop débordant d’énergie. Les chiots sont donc à proscrire, tout comme les gros chiens qui pourraient vous faire tomber en tirant sur la laisse.

3. Pour se sentir utile

Adopter un chien, notamment s’il est âgé et qu’il n’a plus vraiment de chances de trouver une nouvelle famille, permet non seulement de faire une bonne action mais aussi de se sentir utile. En effet, un chien est une véritable responsabilité : il faut le nourrir, le soigner, le brosser, le sortir, jouer avec lui, le laver… Bref, il faut s’en occuper ! Et lorsque l’on a 70 ou 80 ans et que plus personne n’a besoin de nous, ça fait du bien d’avoir à nouveau une place dans ce monde !

chien câlin personne âgée
Crédits : henriethaan/Pixabay

4. Pour réduire le stress

C’est prouvé, avoir un chien permet de diminuer l’anxiété et donc les risques cardio-vasculaires. La raison ? Le chien est un animal empathique qui n’hésitera pas à venir vous réconforter lorsque vous êtes triste ou stressé. Sa bonne humeur et sa douceur sont un véritable atout pour vous aider à faire face à des situations compliquées.

5. Pour faire des rencontres

Si vous avez déjà été l’heureux propriétaire d’un chien, vous savez qu’il n’y a rien de mieux pour faire des rencontres. En effet, lorsque l’on promène son toutou, il n’est pas rare de se faire interpeller par d’autres propriétaires de chiens qui n’hésitent pas à engager la discussion. Un bon moyen de se faire des amis, voire plus si affinités…

Source

Vous aimerez aussi : 

Offrir un animal à une personne âgée : les pour et les contre

8 races de chiens idéales pour les personnes âgées

6 bonnes raisons d’adopter un vieux chien